Donald Trump a menacé, vendredi 23 mai, de frapper l’Union européenne de droits de douane de 50% à partir du 1er juin ; une menace que l’UE tente de minimiser en appelant au « respect ».
L’Union européenne travaille de « bonne foi » pour parvenir à un accord commercial avec les États-Unis basé sur le « respect » et non sur des « menaces », a répondu le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic. L’UE est « pleinement engagée et déterminée à parvenir à un accord qui fonctionne pour les deux parties », a-t-il ajouté.
De son côté, Donald Trump a écrit sur Truth Social: « Nous avons fixé les termes de l’accord. Il s’agit d’un tarif douanier de 50% ». C’était quelques heures après avoir annoncé ce tarif XXL.
« Il est temps de jouer à ce jeu comme je sais le faire », a ajouté le milliardaire républicain, dont la politique protectionniste repose sur des menaces bruyantes, souvent suivies de revirements tout aussi bruyants.
La Bourse de New York n’a pas paniqué face à ces nouvelles menaces de Trump, contrairement aux marchés européens. En effet, Paris a clôturé à -1,65% et Francfort à -1,54%.
Les pays ont condamné ces nouvelles menaces qui « ne servent à rien », selon le vice-ministre français du Commerce extérieur. Pour le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Vandevoll, cette nouvelle crise tarifaire « ne fait que nuire à l’économie des deux marchés ».
Les États-Unis exportent principalement des logiciels et des services de communication vers l’UE, tandis que l’Europe leur vend principalement des voitures, des machines-outils et du matériel de transport.
Les États-Unis estiment leur déficit avec l’UE en biens à 235 milliards de dollars en 2024, mais la Commission européenne souligne que l’excédent américain en services réduit le déficit commercial à 50 milliards d’euros (environ 57 milliards de dollars).
Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits européens s’élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, avec 2,5% correspondant au niveau d’avant le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier et 10% dans les tarifs supplémentaires annoncés début avril…