En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Gouvernance à l’UGTT : Sfax dénonce « la dérive autoritaire » de Taboubi
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le Forum, inauguré par le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui, a réuni plusieurs ministres et experts internationaux spécialisés dans la protection sociale et l’économie informelle, soulignant l’importance régionale de ces enjeux.
Forum arabe d’Alger : Issam Lahmar présente l’expérience tunisienne en protection sociale
A ne pas manquer Nation Politique
Le président de la République, Kaïs Saïed, chef suprême des forces armées, a affirmé que l’armée tunisienne constitue un rempart indéfectible contre tous les dangers.
Kaïs Saïed salue le rôle des forces armées face aux menaces
A ne pas manquer Nation Politique
Les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération Tunisie-Egypte dans les secteurs de l'importation et de la distribution.
La Tunisie et l’Egypte renforcent leur coopération médicale
A ne pas manquer Nation Politique
Les températures oscilleront entre 24°c et 30°c, au courant de la nuit de mardi 24 à mercredi 25 juin. Elles atteindront, localement, 33°C dans le Sud-ouest du pays
Températures entre 24 °C et 30 °C cette nuit (INM)
A ne pas manquer Economie Environnement
Les trois plages de Zarat, très fréquentées par des estivants locaux et étrangers (Libye, Algérie), ne bénéficient pas du nettoyage automatique de l’Agence de protection du littoral (APAL), ce qui impose un coût supplémentaire à une municipalité aux ressources limitées.
Gabès : Préparatifs intensifs pour l’été à Zarat
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Gouvernance à l’UGTT : Sfax dénonce « la dérive autoritaire » de Taboubi
A ne pas manquerNationPolitique

Gouvernance à l’UGTT : Sfax dénonce « la dérive autoritaire » de Taboubi

Hamza Marzouk
2025/05/16 at 4:18 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
L'UGTT
Partager

L’Union régionale du travail de Sfax a officiellement réclamé des mesures disciplinaires à l’encontre de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Dans un communiqué officiel publié le 16 mai 2025, les représentants syndicaux sfaxiens accusent Taboubi de pratiques autoritaires et de mépris envers leur région. Ils lui reprochent notamment d’avoir empêché le bon déroulement du Conseil national en septembre 2024, en refusant notamment de soumettre au vote une proposition de congrès extraordinaire, ce qui constituerait, selon eux, une violation des procédures démocratiques de l’organisation.

La tension s’est intensifiée après des propos attribués au secrétaire général sur les réseaux sociaux, où il aurait qualifié l’Union régionale de Sfax de « réseau mafieux », suscitant l’indignation dans cette région considérée comme un bastion historique du mouvement syndical tunisien.

Le bureau régional pointe également du doigt la responsabilité de Taboubi et de certains membres du bureau exécutif dans plusieurs dysfonctionnements internes : fractionnement de l’organisation, procédures d’exclusion, abandon des valeurs militantes traditionnelles et retrait d’une plainte déposée contre le gouvernement auprès de l’Organisation internationale du travail, interprété comme un rapprochement avec le pouvoir en place.

Les syndicalistes de Sfax demandent la suspension immédiate du secrétaire général et sa comparution devant l’instance disciplinaire. Ils expriment leur confiance dans les instances nationales pour finaliser les travaux du Conseil et rappellent leur attachement à une UGTT ancrée dans ses bases militantes, fidèle à sa mission de défense sociale et de soutien aux principes démocratiques.

Articles en relation

Forum arabe d’Alger : Issam Lahmar présente l’expérience tunisienne en protection sociale

Kaïs Saïed salue le rôle des forces armées face aux menaces

La Tunisie et l’Egypte renforcent leur coopération médicale

Températures entre 24 °C et 30 °C cette nuit (INM)

Gabès : Préparatifs intensifs pour l’été à Zarat

Hamza Marzouk 16 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La loi relative au signalement des faits de corruption et à la protection des lanceurs d’alerte a pour objectif d'encourager les personnes à signaler les abus auprès de l'INLUCC avec des garanties permettant leur protection, rappelle la même source. ARP: examen en commission de la loi sur l’indemnisation des agents sécuritaires
Article suivant Justice Quatre ans de prison pour appartenance à Daech
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?