En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Journée de l’Europe: questionnement sur l’avenir du partenariat tuniso-européen!
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Journée de l’Europe: questionnement sur l’avenir du partenariat tuniso-européen!
A la uneNationPolitique

Journée de l’Europe: questionnement sur l’avenir du partenariat tuniso-européen!

L'Economiste Maghrébin
2025/05/10 at 10:14 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
journée de l'Europe
Partager

Les dimensions du partenariat tuniso-européen et ses perspectives : ce sont là les questions soulevées par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, dans son allocution prononcée, vendredi 9 mai 2025, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe.

Accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, le chef de la diplomatie tunisienne a tenu à souligner que la célébration de la Journée de l’Europe revêt cette année une importance particulière, dès lors qu’elle coïncide avec le 30e anniversaire de la signature de l’Accord d’association de 1995 entre la Tunisie et l’Union européenne (UE).

À l’approche de cet anniversaire, il est grand temps de dresser un bilan et de passer au crible le parcours de trois décennies de coopération, a fait savoir le chef de la diplomatie tunisienne, cité dans un communiqué.

Cet évènement sera également une occasion pour se projeter vers l’avenir et explorer de nouvelles perspectives qui répondent au mieux aux choix et orientations de la Tunisie et aux aspirations de son peuple, a-t-il encore ajouté.

Nafti a rappelé que le projet de construction européenne, qui date de 75 ans, demeure une source d’inspiration pour le renforcement d’une coopération internationale solidaire et respectueuse de la souveraineté nationale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Sur un autre plan, le ministre des Affaires étrangères a réitéré la position ferme de la Tunisie à l’égard de la cause palestinienne, appelant à ce titre à mettre fin au déchaînement de la barbarie et aux atrocités les plus terrifiantes et criardes contre le peuple palestinien frère et à œuvrer à lui permettre de recouvrer la totalité de ses territoires avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods, rapporte la TAP.

Le chef de la diplomatie tunisienne a saisi l’occasion pour mettre en avant la dimension humaniste dans le partenariat tuniso-européen, se félicitant à ce propos des programmes d’échanges scientifiques et culturels tels qu’Erasmus+ et Horizon Europe qui, a-t-il dit, contribuent à rapprocher les peuples et à offrir de nouvelles perspectives aux jeunes talents, ajoute la même source.

Articles en relation

L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026

Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

L'Economiste Maghrébin 10 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Pour l'ONAT, "ce projet d'amendement prévoit notamment l'élargissement du champ d'intervention des notaires, en renforçant leurs compétences exclusives, dont la conclusion des accords de divorce par consentement mutuel". Le Barreau contre l’amendement de la loi sur la profession des notaires
Article suivant Le membre du conseil local de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), Naceur Hléli, a affirmé que l’incendie déclaré à Djebel Doulab a été maîtrisé et que le réseau électrique a été rétabli. Un nouveau site romain découvert à Kasserine
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?