L’UE est prête à augmenter ses importations de biens américains de 56 milliards de dollars pour remédier au déséquilibre commercial. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 2 mai 2025, le commissaire au Commerce du bloc des 27.
L’UE souhaite augmenter substantiellement ses achats de biens en provenance des États-Unis, selon le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, cité par le Financial Times. Cette initiative pourrait aider l’Union à obtenir la suppression des droits de douane à l’importation proposée par le président américain Donald Trump, a-t-il déclaré.
Dans le cadre de ses vastes mesures tarifaires du « Jour de la Libération » contre ses principaux partenaires commerciaux, Trump a fortement augmenté les droits de douane sur les importations américaines en provenance du bloc des 27 pays. Le président américain considère cette campagne tarifaire, qui visait plus de 90 pays, comme une solution à ce qu’il qualifie de « déséquilibres commerciaux injustes ».
« Si ce que nous considérons comme un problème de déficit est de 50 milliards d’euros (56 milliards de dollars), je crois que nous pouvons vraiment… résoudre ce problème très rapidement grâce à des achats de GNL, à certains produits agricoles comme le soja, ou dans d’autres domaines », a ajouté Sefcovic.
Toutefois, il a prévenu que l’Union européenne n’accepterait pas le maintien de droits de douane de 10% sur ses marchandises. Il a également averti qu’il serait « très difficile » de parvenir à un accord « clairement bon et acceptable pour nos États membres et notre Parlement européen ».
Plus tôt cette année, l’administration Trump a annoncé un droit de douane de 20% sur tous les produits de l’UE et de 25% sur toutes les importations de voitures afin de combler le déficit commercial avec l’UE. Bruxelles devait introduire des droits de douane de 25% en guise de représailles sur les importations américaines. Cependant, le droit de base de 10% et le droit de 25% sur certains produits restent en vigueur.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé à Washington un accord prévoyant la suppression des droits de douane sur tous les produits industriels. Cependant, Trump a rejeté cette proposition de droits de douane nuls, affirmant qu’elle ne résoudrait pas le problème du déséquilibre commercial.
Selon les données officielles du Bureau du représentant américain au commerce, le volume des échanges commerciaux entre les États-Unis et l’UE s’est élevé à 975,9 milliards de dollars en 2024. Les États-Unis ont acheté pour 605,8 milliards de dollars de biens européens, tandis que les importations de l’Union européenne en provenance des États-Unis se sont élevées à 370,2 milliards de dollars.