En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tarifs douaniers : Bruxelles propose une solution à Trump
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Tarifs douaniers : Bruxelles propose une solution à Trump
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Tarifs douaniers : Bruxelles propose une solution à Trump

Kamel Grar/Agences
2025/05/03 at 1:47 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
L'UE taxe l'acier chinois
Partager

L’UE est prête à augmenter ses importations de biens américains de 56 milliards de dollars pour remédier au déséquilibre commercial. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 2 mai 2025, le commissaire au Commerce du bloc des 27.

L’UE souhaite augmenter substantiellement ses achats de biens en provenance des États-Unis, selon le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, cité par le Financial Times. Cette initiative pourrait aider l’Union à obtenir la suppression des droits de douane à l’importation proposée par le président américain Donald Trump, a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ses vastes mesures tarifaires du « Jour de la Libération » contre ses principaux partenaires commerciaux, Trump a fortement augmenté les droits de douane sur les importations américaines en provenance du bloc des 27 pays. Le président américain considère cette campagne tarifaire, qui visait plus de 90 pays, comme une solution à ce qu’il qualifie de « déséquilibres commerciaux injustes ».

« Si ce que nous considérons comme un problème de déficit est de 50 milliards d’euros (56 milliards de dollars), je crois que nous pouvons vraiment… résoudre ce problème très rapidement grâce à des achats de GNL, à certains produits agricoles comme le soja, ou dans d’autres domaines », a ajouté Sefcovic.

Toutefois, il a prévenu que l’Union européenne n’accepterait pas le maintien de droits de douane de 10% sur ses marchandises. Il a également averti qu’il serait « très difficile » de parvenir à un accord « clairement bon et acceptable pour nos États membres et notre Parlement européen ».

Plus tôt cette année, l’administration Trump a annoncé un droit de douane de 20% sur tous les produits de l’UE et de 25% sur toutes les importations de voitures afin de combler le déficit commercial avec l’UE. Bruxelles devait introduire des droits de douane de 25% en guise de représailles sur les importations américaines. Cependant, le droit de base de 10% et le droit de 25% sur certains produits restent en vigueur.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé à Washington un accord prévoyant la suppression des droits de douane sur tous les produits industriels. Cependant, Trump a rejeté cette proposition de droits de douane nuls, affirmant qu’elle ne résoudrait pas le problème du déséquilibre commercial.

Selon les données officielles du Bureau du représentant américain au commerce, le volume des échanges commerciaux entre les États-Unis et l’UE s’est élevé à 975,9 milliards de dollars en 2024. Les États-Unis ont acheté pour 605,8 milliards de dollars de biens européens, tandis que les importations de l’Union européenne en provenance des États-Unis se sont élevées à 370,2 milliards de dollars.

Articles en relation

Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration

L’état de santé de Donald Trump au cœur de spéculations persistances outre-Atlantique 

Les prix du pétrole augmentent, le Brent proche des 63 dollars

Trump a déjà en tête le nom du futur président de la Fed 

Rencontre Poutine-Witkoff : « Pas de compromis » sur les territoires occupés par la Russie

MARQUÉE: Bruxelles, tarifs douaniers, trump, Union Européenne
Kamel Grar/Agences 3 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent GreenTECH Tunisie Lancement de l’initiative Greentech Tunisie : une impulsion stratégique pour l’innovation verte
Article suivant BH Assurance nomme Sami Banaoues au poste de directeur général
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?