L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a remis, ce mardi 29 avril, deux bus aux Commissariats régionaux de la jeunesse et des sports de Médenine et Tataouine. Cette remise intervient dans le cadre du projet HELMA phase II.
Ce don de l’OIM vise à améliorer la mobilité et l’accès des jeunes aux activités socio-éducatives et culturelles. Avec une attention particulière pour ceux exposés au risque de migration irrégulière.
Financé par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le projet HELMA cible les jeunes NEET. A savoir ceux qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation. Il s’intéresse principalement aux gouvernorats de Mahdia, Médenine, Sfax et Tataouine. Ainsi, le projet a pour objectif de renforcer leur réintégration socio-économique à travers des formations professionnelles, des opportunités d’emploi et un soutien à la scolarisation.
Par ailleurs, cette initiative s’aligne sur la Stratégie nationale pour la jeunesse et la Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2030. Celles-ci promeuvent l’employabilité et l’inclusion des jeunes. « Ce partenariat illustre l’engagement commun de l’OIM, de la Tunisie et de l’Italie en faveur du développement socio-économique des jeunes ». C’est ce que déclare pour sa part Azzouz Samri, chef de mission de l’OIM en Tunisie.