Au Forum Afrique-France à Gammarth, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a réaffirmé l’engagement fort de la Tunisie de faire de la transition énergétique une priorité nationale. En misant sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’innovation technologique, la Tunisie entend diversifier son mix énergétique. Tout en renforçant sa coopération avec la France et l’Afrique.
Fatma Thabet Chiboub affirme que la transition énergétique est une priorité nationale pour la Tunisie. Elle vise à développer les énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et intégrer les technologies modernes, notamment la mobilité électrique et les smart grids.
Et de poursuivre : « La Tunisie cherche à diversifier son mix énergétique et réduire sa dépendance au gaz naturel, tout en renforçant la coopération avec la France et d’autres pays africains dans ce domaine. Et le forum est une occasion stratégique pour renforcer les liens de coopération économique et énergétique entre la Tunisie, la France et l’Afrique, en favorisant des partenariats durables et multi-sectoriels ».
Par ailleurs, la ministre a mis en avant l’importance des startups africaines dans l’innovation énergétique, soutenues par la France, pour réussir la transition écologique.
Mme Thabet assure que la Tunisie est un hub régional pour la transition énergétique, avec une relation économique forte avec la France, premier investisseur en Tunisie, et un partenariat appelé à s’intensifier. Ainsi, on relève déjà 572 entreprises françaises installées en Tunisie. Tout en sachant que le pays veut attirer de nouveaux investisseurs pour des projets verts.
A cet égard, la transition énergétique est vue comme un levier pour garantir une énergie abordable, réduire l’exclusion sociale et rendre les économies plus compétitives.
De plus, Fatma Thabet Chiboub a insisté sur l’importance du forum pour bâtir une dynamique africaine-française durable et fructueuse.
Au final, ces éléments montrent l’engagement tunisien à faire de la transition énergétique un moteur de développement économique, social et environnemental, en coopération étroite avec la France et les partenaires africains. En résumé, ce forum marque une étape clé pour bâtir une dynamique durable et fructueuse entre les deux rives de la Méditerranée, au service d’un développement économique, social et écologique partagé.