Le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a prononcé le discours de la Tunisie lors de l’ouverture de la 51e session de la Conférence arabe du travail au Caire, le 19 avril 2025. Il a mis en lumière les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés les pays arabes.
Il a souligné la nécessité de diversifier les économies arabes et d’adopter l’économie numérique pour un développement durable et équitable, insistant sur l’importance d’investir dans le capital humain et de réviser les stratégies nationales afin de promouvoir une transformation économique et sociale structurelle basée sur la gouvernance participative, la justice sociale et la réduction des inégalités.
Selon le communiqué du ministère, il a également présenté les initiatives tunisiennes visant à encourager l’économie sociale et solidaire, notamment à travers un décret présidentiel sur les entreprises domestiques garantissant des conditions de vie décentes, l’inclusion sociale et la protection sociale. Il a évoqué les stratégies intégrées de la Tunisie, telles que la stratégie nationale d’économie verte et le soutien à l’innovation numérique et aux start-ups, ainsi que les efforts pour attirer les investissements étrangers dans les secteurs prometteurs comme les énergies renouvelables et les technologies de l’information.
Il a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à soutenir le rôle social de l’État, fondé sur le principe de justice sociale, comme moteur du développement humain et d’un avenir plus juste. Il a aussi exprimé la solidarité tunisienne envers le peuple palestinien, dénonçant les injustices à Gaza et appelant à un soutien accru pour leur droit à une vie digne et à un État indépendant avec Jérusalem comme capitale.