L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) et l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) ont lancé, ce vendredi 18 avril 2025, la plateforme « EcoTous », une initiative visant à démocratiser les savoirs économiques en Tunisie. Accessible sur www.ecotous.tn, cette plateforme propose des contenus scientifiques vulgarisés sous forme d’articles, d’études et de rapports, afin de rendre l’économie compréhensible pour tous, quel que soit le niveau de connaissance.
Financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France dans le cadre du projet Savoirs Éco, « EcoTous » s’adresse particulièrement aux jeunes, aux femmes et aux citoyens des régions intérieures, souvent éloignés des centres d’information économique. Les contributions, validées par un comité scientifique, couvrent six grands thèmes : macroéconomie, économie sociale, mondialisation, gouvernance, économie environnementale et numérique.
La plateforme offre aux contributeurs une visibilité accrue via les médias et les réseaux sociaux, ainsi que des opportunités de participation à des débats et webinaires. Un prix d’excellence récompensera chaque année le contributeur le plus influent lors des Journées de l’Entreprise organisées par l’IACE.
Chaque mois, « EcoTous » mettra en avant une thématique économique d’actualité pour stimuler le débat public et proposer des pistes de réflexion. L’objectif est de renforcer la culture économique et de favoriser une citoyenneté active en Tunisie.