L’Arabie saoudite poursuit son rapprochement économique avec l’Indonésie à travers une coopération renforcée dans les secteurs minier, agroalimentaire, pharmaceutique et automobile. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan conjoint destiné à approfondir l’intégration économique entre les deux nations.
Une délégation saoudienne de haut niveau, conduite par le ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a entamé mardi 15 avril 2025 une visite officielle à Jakarta. Prévue jusqu’au 17 avril, cette mission vise à promouvoir des investissements de qualité et à identifier de nouvelles opportunités de coopération.
Plusieurs rencontres sont inscrites à l’ordre du jour de cette mission avec les dirigeants de grandes entreprises indonésiennes opérant dans les domaines clés de la coopération bilatérale, selon un communiqué de l’agence de presse saoudienne (SPA).
Des échanges bilatéraux en pleine croissance
L’Indonésie est considérée comme un partenaire stratégique du Royaume saoudien en Asie du Sud-Est. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 22,5 milliards de riyals saoudiens (SAR), dont 15 milliards en exportations saoudiennes et plus de 7,5 milliards en importations en provenance d’Indonésie.
L’Arabie saoudite ambitionne désormais de porter ses exportations vers l’Indonésie à 5 milliards de dollars d’ici 2030, contre 1,4 milliard actuellement, a indiqué Farid Al-Asali, vice-gouverneur de l’Autorité du commerce extérieur, lors d’une précédente interview.
Le secteur minier au cœur de la coopération
Le domaine minier représente l’un des axes majeurs de cette collaboration. L’Arabie saoudite cherche à dynamiser son secteur minier pour diversifier ses sources de revenus et exploiter un potentiel minéral évalué à plus de 9 300 milliards de riyals. Dans ce contexte, l’Indonésie apparaît comme un partenaire de choix, grâce à ses vastes ressources naturelles.
Le pays détient les plus importantes réserves mondiales de nickel, un élément clé dans la fabrication de l’acier inoxydable et des batteries de véhicules électriques. L’Indonésie est également devenue le deuxième producteur mondial de cobalt, consolidant ainsi sa position stratégique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des technologies vertes.
L’Arabie saoudite a déjà pris pied dans ce secteur en investissant dans Vale Indonesia, filiale du géant minier Vale, l’un des leaders mondiaux du nickel. Cette coopération s’inscrit dans la stratégie du Royaume de développer une économie bas carbone, en soutenant les énergies propres et les technologies liées à la mobilité électrique.
Un cadre commercial favorable
La mise en place prochainement d’un accord de libre-échange entre l’Indonésie et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) devrait encore faciliter les échanges et renforcer les chaînes d’approvisionnement de l’industrie des véhicules électriques en Arabie saoudite. Selon l’Institut international d’études stratégiques, ce partenariat pourrait s’avérer déterminant pour le développement d’un écosystème industriel régional tourné vers l’avenir.