« Les Américains continuent à mettre de l’eau dans leur vin. En pleine guerre commerciale avec la Chine, écrivent nos confrères de France TV Info, les Etats-Unis ont décidé d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump… ».
Ces exemptions s’appliquent notamment à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane de 145%, ajoute la même source. Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée depuis le 5 avril à la quasi-totalité des produits importés aux Etats-Unis. « Pétrole, gaz, cuivre, or, argent, platine, palladium, bois de construction, produits pharmaceutiques et minéraux introuvables sur le sol américain sont également exemptés. L’acier, l’aluminium et les voitures importés ne sont pas non plus concernés, mais ils sont déjà visés par un taux de 25% de taxes douanières ».
A rappeler que Pékin a annoncé, vendredi 11 avril, une mesure de rétorsion en portant à 125% de droits de douane sur l’ensemble des produits américains entrant dans son territoire, une mesure prenant effet samedi.