Le président de la République Kaïs Saïed, a reçu ce mercredi 9 avril 2025, au palais de Carthage, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, en tant qu’émissaire spécial du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Selon le communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed a réaffirmé la détermination de la Tunisie à renforcer la coordination avec l’Algérie sur les questions régionales et internationales, notamment dans le contexte actuel de la région.
La visite vise également à intensifier les liens fraternels entre les deux pays, en particulier dans le développement des régions frontalières, l’augmentation des échanges économiques, et la lutte contre la contrebande et la migration irrégulière. Par ailleurs, le communiqué mentionne la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien, appelant à l’établissement d’un État indépendant sur toute la terre de Palestine avec Jérusalem comme capitale.
Mais la grande question est de savoir quels sont les véritables enjeux derrière cette visite ? Et comment cette rencontre influencera-t-elle les dynamiques régionales dans le Maghreb ?