Un afflux d’importations chinoises à prix réduits va aggraver les risques économiques pour l’Europe liés aux tarifs douaniers de Donald Trump, avertissent les analystes. Ces derniers incitent Bruxelles à préparer des mesures pour se protéger d’une vague de produits bon marché en provenance d’Asie, rapporte le Financial Times.
L’impact immédiat de la taxe de 20% imposée par le président américain sur les produits de l’UE a suscité des craintes quant aux perspectives des entreprises manufacturières du bloc des 27 pays, qui souffrent déjà des tarifs douaniers américains sur les voitures et l’acier.
La sévérité des tarifs douaniers imposés par Trump sur des économies comme la Chine et le Vietnam signifie que Bruxelles est désormais en alerte face à un afflux de produits asiatiques, tels que des produits électroniques et des appareils électroménagers, qui pourraient être détournés vers les marchés européens. La Commission prépare de nouveaux tarifs douaniers d’urgence pour répondre au problème, ont indiqué des responsables…
« Le choc commercial immédiat en Asie se répercutera probablement en Europe », a déclaré Robin Winkler, économiste en chef de la Deutsche Bank. Les fabricants chinois vont tenter de vendre davantage leurs produits en Europe et ailleurs, car ils sont confrontés à un formidable mur tarifaire aux États-Unis.
Un haut diplomate de l’UE estime que « nous devrions prendre des mesures de sauvegarde pour un plus grand nombre de nos industries. Nous craignons vivement que cela ne crée un nouveau point de tension avec la Chine. Je ne m’attends pas à ce qu’elle modifie son modèle d’exportation des capacités excédentaires ».
Il a ajouté que l’UE a déjà imposé des droits de douane allant jusqu’à 35% sur les véhicules électriques chinois et qu’il est probable que Bruxelles devra aller « beaucoup plus haut » sur d’autres produits.
Alors que les analystes spéculent sur un éventuel rapprochement entre l’UE et la Chine suite aux mesures tarifaires de Trump, Bruxelles est au point mort depuis des mois, compte tenu du risque que les producteurs chinois cherchent à augmenter leurs parts de marché par des rabais.
D’ailleurs, Emmanuel Macron, le président français, a averti que les tarifs douaniers élevés imposés par Trump aux pays asiatiques pourraient les amener à réorienter leur capacité de production excédentaire vers l’Europe, avec des conséquences potentiellement « énormes » pour les industries du continent.
Andrzej Szczepaniak, économiste chez Nomura, note que le risque d’un « dumping de marchandises chinoises en Europe » augmentera « considérablement ». Cela pourrait avoir un impact sur l’inflation, ce qui, à son tour, conduirait à des baisses de taux d’intérêt plus nombreuses et plus rapides de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
« Le pire cauchemar économique de l’Europe vient de se réaliser », a écrit Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING, dans une note adressée aux clients de la banque.