Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) exige la divulgation de tous les accords secrets relatifs aux expulsions forcées de migrants tunisiens depuis l’Europe, ainsi que l’arrêt immédiat de ces pratiques. Dans un communiqué publié jeudi, l’ONG réclame également un soutien juridique, psychologique et social aux victimes.
Le FTDES a recueilli des données et témoignages sur les expulsions depuis l’Italie et l’Allemagne. Ils révèlent des violations systématiques des droits des migrants. « Ces récits ont brisé l’omerta sur des pratiques qui durent depuis des années », souligne le communiqué.
L’Europe accusée de « refoulement délégué »
Depuis les années 1990, l’Union européenne aurait mis en place une stratégie d’externalisation des expulsions, selon le FTDES. Les accords de réadmission – officiels ou secrets – permettent aux pays européens de renvoyer les migrants vers la Tunisie ou d’autres pays de transit, contournant ainsi leurs obligations internationales.
Un combat de longue date
Le FTDES rappelle son engagement continu :
- Surveillance des accords conclus entre 1998 et 2023;
- Défense juridique et plaidoyer contre les politiques discriminatoires;
- Mobilisation de l’opinion publique tunisienne et internationale.
« Nous continuerons à lutter par tous les moyens légaux pour protéger la dignité des migrants », affirme l’ONG