Le ministre du Commerce du Japon, Yoji Muto, a déclaré au soir du mardi 11 mars 2025 qu’il n’avait pas réussi à obtenir des assurances de la part des responsables américains que Tokyo serait exempté des droits de douane, qui doivent entrer en vigueur le mercredi 12 mars.
M. Muto était à Washington pour des négociations de dernière minute sur l’imposition de droits de douane sur une série d’exportations en provenance du Japon, notamment des voitures, de l’acier et de l’aluminium.
Il a expliqué que le Japon, qui contribue à l’économie américaine en investissant massivement et en créant des emplois aux États-Unis, « ne peut pas être soumis à des droits de douane de 25 % » sur les exportations d’acier, d’aluminium et d’automobiles vers l’Amérique, selon Associated Press.
Le ministre nippon du Commerce a déclaré que les responsables américains avaient reconnu les contributions du Japon et accepté de poursuivre les négociations. Mais, à ce stade, ils n’avaient pas accédé à sa demande d’exempter le Japon des droits de douane sur les importations d’acier.
La réunion du ministre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, le représentant américain au Commerce, Jamison Greer, et le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, lundi, a eu lieu deux jours avant l’entrée en vigueur des tarifs sur l’acier et l’aluminium.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’un tarif potentiel de 25 % sur les importations de voitures étrangères pourrait entrer en vigueur dès avril.