En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pour ne pas nuire à votre santé physique et mentale, dormez!
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Pour ne pas nuire à votre santé physique et mentale, dormez!
A ne pas manquerBien-êtreSanté

Pour ne pas nuire à votre santé physique et mentale, dormez!

Talel Bahoury
2025/03/10 at 8:40 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
sommeil
sommeil
Partager

Dormez, dormez, dormez! C’est l’appel du ministère de la Santé aux Tunisiens pour ne pas nuire à leur santé, aussi bien physique que mentale.

Cet appel intervient à l’occasion du mois de Ramadan, période propice aux longues veillée. Le ministère de la Santé a publié dimanche 9 mars 2025 un communiqué dans lequel il rappelle l’importance du sommeil pour le maintien de l’équilibre physique et psychologique.

Contents
Dormez, dormez, dormez! C’est l’appel du ministère de la Santé aux Tunisiens pour ne pas nuire à leur santé, aussi bien physique que mentale.Sommeil réparateurNécessité d’un repos nocturne

Dans ce cadre, le département de la Santé attire l’attention sur les effets néfastes d’un sommeil insuffisant, en particulier lorsque sa durée est inférieure à sept heures par nuit. « Un repos insuffisant accroît significativement le risque de maladies graves, tels que les affections cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité, tout en affaiblissant le système immunitaire. Certaines études établissent également un lien entre le manque chronique de sommeil et une augmentation du risque de cancer ».

Outre les effets physiques, le ministère met également en garde contre les répercussions du déficit de sommeil sur la santé mentale. Il souligne que « le manque de repos constitue un facteur aggravant de troubles tels que l’anxiété, la dépression et le stress chronique. Il affecte également la vigilance, la concentration et la mémoire, compromettant ainsi les performances intellectuelles et les capacités cognitives. La qualité du sommeil joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur et contribue à réduire la vulnérabilité aux maladies chroniques ».

Sommeil réparateur

En vue de préserver leur santé, le ministère recommande aux citoyens « l’adoption de bonnes pratiques favorisant un sommeil réparateur ». Il préconise notamment de « maintenir des horaires de coucher et de lever réguliers, y compris durant les jours de repos, avec une période de sommeil idéale située entre 22 heures et 6 heures ».

Il conseille également d’éviter la consommation de substances excitantes, telle que la caféine, en soirée, ainsi que de limiter l’exposition aux écrans, dont la lumière entrave la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Nécessité d’un repos nocturne

Le communiqué invite par ailleurs à créer un environnement propice au repos nocturne en privilégiant des espaces calmes, sombres et tempérés.

La pratique d’exercices de relaxation, comme la respiration profonde, ainsi qu’une activité physique régulière sont également recommandées, tout en évitant les efforts intenses en fin de journée.

Enfin, le département de la Santé rappelle l’importance d’une alimentation légère en soirée et de l’exposition à la lumière naturelle le matin, essentielle au bon équilibre du rythme circadien.

Il insiste sur le fait que le sommeil est un besoin vital, et non un simple confort. « En veillant à la qualité de leur repos, les citoyens contribuent activement à la préservation de leur santé et de leur bien-être », conclut le communiqué.

Articles en relation

Ramadan 2025 : en 20 jours, quelque 13 000 délits économiques recensés

Les motos, premières causes de décès depuis le début de Ramadan

Pas de hausse significative des prix durant le Ramadan

Ramadan : l’OCT rassure sur la disponibilité des produits de consommation

Les commerces autorisés à travailler après 22h pendant la deuxième quinzaine de Ramadan

MARQUÉE: dormir, Ramadan, repos, Sommeil
Talel Bahoury 10 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Brouillard Que nous réserve la météo pour ce lundi 10 mars?
Article suivant Les députés de l'ARP en discussion Auditions ministérielles : l’ARP s’attaque aux défis sectoriels
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?