Le taux d’inflation annuel des prix à la consommation dans les villes égyptiennes est tombé à 12,8 % en février dernier; contre 24 % en janvier 2025. C’est ce que révèlent les données de l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) publiées le 9 mars 2025.
Un sondage Reuters auprès de 15 analystes prévoyait une baisse de l’inflation à 14,5 % en février. Les hausses de prix exceptionnelles des deux dernières années ne se reflétant plus dans les statistiques.
Sur une base mensuelle, l’inflation urbaine est tombée à 1,4 % en février, contre 1,5 % en janvier. Ce que l’agence attribue à une baisse de 8,2 % dans le groupe des légumes, à un groupe stable de l’eau, de l’électricité et du gaz. Ainsi qu’à de légères augmentations dans les groupes des céréales, du pain, de la viande, de la volaille et des fruits à 0,8 %, 3,2 % et 3 % respectivement.
L’inflation suit une tendance baissière depuis qu’elle a atteint un sommet historique de 38 % en septembre 2023.