Les exportations chinoises atteignent des niveaux record depuis le début de l’année, dans l’ombre des tarifs douaniers américains.
Concrètement, selon les dernières données publiées vendredi 7 mars 2025, la valeur des exportations chinoises a augmenté de 2,3% au cours des deux premiers mois de 2025, atteignant 540 milliards de dollars.
Parallèlement, les importations ont chuté de 8,4%, le déficit commercial atteignant également des niveaux record, plus précisément 171 milliards de dollars.
Ces chiffres sont révélateurs de la performance de la puissance commerciale chinoise, à l’heure où Donald Trump augmente les tarifs douaniers sur les produits chinois.
En particulier, début février, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 10% sur presque toutes les importations en provenance de Chine, les augmentant à 20% depuis le début du mois de mars.
« Les dommages causés par la hausse des tarifs douaniers américains sur les exportations chinoises se feront probablement sentir le mois prochain », a déclaré Zhiwei Zhang, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management. « Alors que le secteur technologique en Chine est en plein essor, la demande intérieure reste faible, car le ralentissement du secteur immobilier n’est pas terminé », a-t-il ajouté.