En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Europe face à un nouveau défi : se réveiller de l’illusion impériale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trésor
Tunisie : La circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Europe face à un nouveau défi : se réveiller de l’illusion impériale
A ne pas manquerInternational

L’Europe face à un nouveau défi : se réveiller de l’illusion impériale

Nadia Dejoui
2025/03/04 at 9:55 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Europe
Partager

Après avoir longtemps cru en l’ombre protectrice des États-Unis, l’Europe se retrouve aujourd’hui face à un réveil brutal. Les néoconservateurs américains ont perdu leur influence et l’Amérique se recentre sur ses priorités intérieures et la zone Asie-Pacifique. Sans le parapluie sécuritaire américain, l’Europe doit reprendre ses esprits et changer de paradigme stratégique. C’est ce qu’a souligné l’analyste politique et ancien ambassadeur Elyes Kasri. 

« Après s’être laissé intoxiquer par la verve hallucinatoire des néoconservateurs et l’illusion de l’empire millénaire de l’unilatéralisme américano-globaliste, l’Europe a beaucoup de peine à remettre les pieds sur terre et à prendre conscience que les Etats-Unis d’Amérique ne veulent plus de ce statut impérial et préfèrent recentrer leur énergie sur leur front intérieur et accessoirement la zone Asie-Pacifique.

Ayant progressivement démantelé ou réduit son industrie militaire et sans le parapluie sécuritaire américain notamment le réseau de communication Starlink, les F16, les batteries Patriot et l’illusion de la défense collective otanienne, l’Europe devra reprendre rapidement ses esprits et changer de paradigme stratégique avec une révision fondamentale de sa doctrine sécuritaire et un retour à une Europe européenne ou comme l’a prémonitoirement dit le général De Gaulle une « Europe de l’Atlantique à l’Oural ».
En dépit des fanfaronnades irréalistes à la limite du ridicule, à Bruxelles, Paris et Londres et en l’absence du parapluie sécuritaire américain, l’Europe ne pourra désormais plus se permettre de tourner le dos à la Russie ou l’antagoniser. Elle devra se résoudre à engager avec la Russie un dialogue dénué d’arrière-pensées atlantistes et néo-conservatrices désuètes, afin de construire une nouvelle architecture européenne de sécurité et de coopération avec une Russie partenaire et non pas adversaire.
Si elle veut rester un acteur international pertinent, l’Europe devra mettre sur pied une nouvelle OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) épurée des arrière-pensées de l’époque post guerre froide. Tout en assumant pleinement le décalage des rapports de force technologique, industrielle et militaire avec la Russie et la zone Asie-Pacifique. Ou se condamner à une confrontation ou au mieux à une nouvelle guerre froide qui ne pourra avoir pour dénouement que l’accélération de sa décadence et son insignifiance sur l’échiquier international. »

Autrement dit, pour rester pertinente sur la scène internationale, l’Europe doit créer une nouvelle OSCE, débarrassée des réflexes de la guerre froide. Cela signifie reconnaître le décalage des forces avec la Russie et la zone Asie-Pacifique, ou risquer une nouvelle guerre froide qui ne pourrait que précipiter sa décadence.

In fine, l’heure est venue pour l’Europe de se réveiller et de prendre son destin en main.

Articles en relation

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Les prix du pétrole augmentent, le Brent proche des 63 dollars

Rencontre Poutine-Witkoff : « Pas de compromis » sur les territoires occupés par la Russie

Sommet UA-UE à Luanda : l’Afrique, clé oubliée de la sécurité internationale

Guerre en Ukraine : le plan de paix américain téléguidé par Moscou ?

MARQUÉE: Elyes Kasri, europe, Russie
Nadia Dejoui 4 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Don de 1,5 million de dollars de la BAD Un don de 1,5 million de dollars de la BAD en faveur de l’énergie du Congo
Article suivant Mort de Jean-Louis Debré Mort de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?