Face à la Russie, l’Europe mise sur des garanties de sécurité américaines et un réarmement urgent pour dissuader Moscou; malgré les tensions avec Trump.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré, dimanche 2 mars 2025, que les dirigeants européens étaient convenus d’élaborer un plan de paix pour l’Ukraine à soumettre aux Etats-Unis. Une étape essentielle pour que Washington puisse offrir des garanties de sécurité que Kiev juge indispensables pour dissuader la Russie.
Lors d’un sommet à Londres, deux jours seulement après que Volodymyr Zelensky s’est fait humilier par le président américain Donald Trump et a écourté une visite à Washington, les dirigeants mondiaux ont offert un soutien fort au président ukrainien et ont promis de faire davantage pour aider son pays.
Les dirigeants européens ont convenu qu’ils devaient investir davantage dans la défense pour montrer à Trump que le continent était capable de se protéger. Et la présidente de la Commission européenne, alors que de nombreux pays de l’UE sont déjà aux prises avec des finances publiques tendues, a suggéré que le bloc pourrait assouplir ses règles limitant les niveaux d’endettement.
Plan de paix anglo-franco-ukrainien
M. Starmer, qui a accueilli samedi Zelensky, a déclaré que la Grande-Bretagne, l’Ukraine, la France et d’autres pays formeraient une « coalition de volontaires » et élaboreraient un plan de paix à présenter à Trump. Il a déclaré que d’autres pays étaient prêts à se joindre à eux.
« Nous nous trouvons aujourd’hui à un tournant de l’histoire », a déclaré M. Starmer. « Ce n’est pas le moment de parler davantage. Il est temps d’agir. Il est temps de prendre les choses en main, de montrer l’exemple et de s’unir autour d’un nouveau plan pour une paix juste et durable ».
De son côté Volodymyr Zelensky a déclaré après le sommet que l’unité européenne était « à un niveau extrêmement élevé, jamais vu depuis longtemps ».
Tous d’accord pour augmenter le budget défense
Plusieurs dirigeants européens ont déclaré qu’ils devaient augmenter leurs dépenses de défense. « Après une longue période de sous-investissement, il est désormais de la plus haute importance d’augmenter les investissements dans la défense pendant une période prolongée », a souligné aux journalistes Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
« Les États membres ont besoin de davantage de marge de manœuvre budgétaire pour augmenter leurs dépenses de défense », a-t-elle indiqué. Tout en ajoutant que l’Europe devait transformer « l’Ukraine en un porc-épic d’acier indigeste pour les envahisseurs potentiels ».
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que les dirigeants étaient d’accord sur le fait que l’Europe devait assumer davantage de responsabilités et commencer à supporter le fardeau de « davantage de dépenses sur ses budgets de défense au sein de l’OTAN ».
Il a ajouté que les dirigeants étaient tous d’accord sur la nécessité de maintenir des liens étroits avec les États-Unis.