Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’adoption de la blockchain comme moyen de vérification de l’authenticité des diplômes dans le cadre de la Journée d’information organisée par l’Organisation arabe de l’éducation, de la culture et des sciences (ALECSO).
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, cette initiative est en harmonie avec la stratégie de transformation numérique du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie, ainsi que le développement des compétences adéquates et leur qualification dans ce domaine.
Mondher Belaid a également assuré que le ministère suit les évolutions rapides et importantes dans ce domaine, passant du mode de travail traditionnel au mode numérique intelligent, en offrant de nouveaux services électroniques et en construisant des plateformes nécessitant des espaces et des dépôts numériques.
Dr. Mohamed Ould Amer, directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, a, de son côté, précisé que la technologie « blockchain » a été choisie en raison de ses capacités avancées en matière de sécurisation des données et de prévention de la falsification, qui assure la fiabilité des diplômes et garantit une reconnaissance plus large au niveau régional et international.
La Tunisie a adopté l’initiative de l’ALECSO sur la base des recommandations de la 18e conférence des ministres responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des pays arabes en 2021. L’organisation a signé en novembre 2024 un accord de coopération avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République tunisienne, à la suite du succès du projet pilote de ce système dans trois établissements universitaires tunisiens.
Cette initiative vise à permettre aux établissements d’enseignement supérieur tunisiens d’exploiter le système arabe unifié pour vérifier l’authenticité des diplômes en utilisant la technologie « blockchain », afin de fournir un mécanisme plus rapide, plus précis et plus sécurisé pour valider l’authenticité des diplômes officiels, certifier les documents et confirmer l’identité de leurs titulaires.