En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La blockchain pour vérifier les diplômes en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > La blockchain pour vérifier les diplômes en Tunisie
A ne pas manquerEntrepriseSciences et technologies

La blockchain pour vérifier les diplômes en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2025/03/01 at 11:25 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
La Tunisie a adopté l'initiative de l'ALECSO sur la base des recommandations de la 18e conférence des ministres responsables de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique des pays arabes en 2021.
Photo : Page de l'Enseignement supérieur
Partager

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’adoption de la blockchain comme moyen de vérification de l’authenticité des diplômes dans le cadre de la Journée d’information organisée par l’Organisation arabe de l’éducation, de la culture et des sciences (ALECSO).

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, cette initiative est en harmonie avec la stratégie de transformation numérique du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie, ainsi que le développement des compétences adéquates et leur qualification dans ce domaine.

Mondher Belaid a également assuré que le ministère suit les évolutions rapides et importantes dans ce domaine, passant du mode de travail traditionnel au mode numérique intelligent, en offrant de nouveaux services électroniques et en construisant des plateformes nécessitant des espaces et des dépôts numériques.

Dr. Mohamed Ould Amer, directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, a, de son côté, précisé que la technologie « blockchain » a été choisie en raison de ses capacités avancées en matière de sécurisation des données et de prévention de la falsification, qui assure la fiabilité des diplômes et garantit une reconnaissance plus large au niveau régional et international.

La Tunisie a adopté l’initiative de l’ALECSO sur la base des recommandations de la 18e conférence des ministres responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des pays arabes en 2021. L’organisation a signé en novembre 2024 un accord de coopération avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République tunisienne, à la suite du succès du projet pilote de ce système dans trois établissements universitaires tunisiens.

Cette initiative vise à permettre aux établissements d’enseignement supérieur tunisiens d’exploiter le système arabe unifié pour vérifier l’authenticité des diplômes en utilisant la technologie « blockchain », afin de fournir un mécanisme plus rapide, plus précis et plus sécurisé pour valider l’authenticité des diplômes officiels, certifier les documents et confirmer l’identité de leurs titulaires.

Articles en relation

L’IA peut-elle sauver le système éducatif ? L’analyse de l’ITES

Débats budgétaires 2026: la rupture du dialogue entre l’Education et les syndicats impacte la qualité de l’enseignement

Tunis accueille une conférence-débat de l’OIF sur l’éducation et la jeunesse

Noureddine Nouri annonce la rénovation de 30 % des écoles et la création de 13 autres

Hajer Araissia : « Le PCPA, une école de solidarité et de transformation sociale »

MARQUÉE: Alecso, Blockchain, diplômes, education
L'Economiste Maghrébin 1 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent KOICA Tunisie-Corée : clôture du projet de plateforme de formation en ligne à l’ENA
Article suivant Algérie L’Algérie rejette les « menaces » de la France
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?