La Tunisie dispose de vaccins contre la méningite bactérienne qui ont été inclus dans le calendrier national de vaccination des enfants en 2011 (vaccin contre l’Haemophilus) et en 2019 (vaccin contre le pneumocoque), a fait savoir dimanche le directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé, Dr Mohamed Mokded.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a expliqué que la méningite est une maladie grave et répandue dans le monde entier. Parmi ses symptômes figurent une forte fièvre, des maux de tête, des nausées et une intolérance à la lumière, sans être accompagnée de toux, de maux de gorge ou d’écoulement nasal.
« En cas d’apparition de tels symptômes, il convient de consulter rapidement un médecin ou de se rendre dans un établissement de santé », a alerté Dr Mokded.
Selon le spécialiste, la méningite bactérienne peut se transmettre d’une personne à une autre par l’inhalation de gouttelettes respiratoires.
Dans ce contexte, il a précisé qu’il ne s’agit pas d’une maladie virale, mais plutôt d’une infection causée par la bactérie Neisseria meningitidis (méningocoque). Il a également indiqué qu’une personne peut être porteuse saine de la bactérie sans présenter de symptômes.
Dr Mokded a mis en garde contre la gravité de la méningite bactérienne, qui peut entraîner la mort si la prise en charge n’est pas efficace, en particulier en cas d’hospitalisation tardive, de diagnostic retardé ou d’affaiblissement du système immunitaire.
Il a précisé que le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques qui doivent être prescrits par un médecin.