Lors d’un colloque scientifique à Hammamet intitulé « L’avocat, acteur économique et social », Mohamed Ben Smida, membre du conseil de l’Ordre des avocats, a souligné l’évolution du rôle de l’avocat, selon la radio Jawhara FM.
Celui-ci ne se limite plus à la présence devant les tribunaux, à la plaidoirie ou à la préparation de rapports, mais s’étend désormais à un rôle central dans la vie économique et sociale.
Ben Smida a insisté sur l’importance de l’avocat dans le renforcement de l’environnement des affaires, de l’investissement et du développement durable.
Il a également mis en avant son rôle dans la sécurisation des transactions commerciales, la protection des droits civils, la promotion de la justice sociale et la résolution des conflits via la médiation et l’arbitrage.
En outre, il a évoqué le rôle des avocats en tant que conseillers au sein des institutions économiques et leur contribution à l’accompagnement juridique des investisseurs. Cette implication pourrait, selon lui, réduire significativement les litiges et le recours aux tribunaux.
L’avocat a également annoncé que des interventions d’avocats expérimentés dans le traitement des affaires impliquant des institutions étrangères seraient présentées lors du colloque. Il a déploré que l’État tunisien fasse parfois appel à des avocats étrangers pour résoudre des litiges concernant des entreprises tunisiennes. Pour remédier à cette situation, l’Ordre des avocats s’est engagé à renforcer la formation continue des avocats tunisiens afin de leur permettre d’acquérir l’expertise nécessaire.