En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Habib Karaouli plaide pour une intégration bancaire renforcée en Afrique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trésor
Tunisie : La circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Habib Karaouli plaide pour une intégration bancaire renforcée en Afrique
A ne pas manquerEconomieFinance

Habib Karaouli plaide pour une intégration bancaire renforcée en Afrique

Hamza Marzouk
2025/02/20 at 5:03 PM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Habib Karaouli
Partager

Le 19 février 2025, Tunis a accueilli la 16e édition de l’Africa Banking Forum, un rendez-vous incontournable pour les acteurs financiers du continent. Lors de cet événement, Habib Karaouli, PDG de Cap Bank, a délivré une intervention remarquée sur l’intégration bancaire comme levier stratégique pour accompagner la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Dès l’entame de son discours, Habib Karaouli a mis en avant la dynamique économique du continent. En 2024, l’Afrique a enregistré un taux de croissance de 3,2 % et les projections de la Banque Africaine de Développement (BAD) tablent sur une augmentation à 4,1 % en 2025, puis à 4,4 % en 2026. Toutefois, cette croissance reste inégale, avec certains pays connaissant une expansion supérieure à 5 %, comme le Sénégal qui atteindrait 9,3 %.

Malgré ces perspectives encourageantes, M. Karaouli a souligné plusieurs risques majeurs menaçant la stabilité économique, notamment l’endettement des États, l’inflation qui dépasse 18 % dans plusieurs pays et le risque climatique, qu’il qualifie de « systémique » pour les économies africaines.

Une intégration bancaire indispensable pour la ZLECAf

Dans ce contexte, l’intégration bancaire apparaît comme un enjeu crucial pour soutenir les ambitions de la ZLECAf. Le secteur bancaire africain, bien que résilient et en constante mutation, doit encore renforcer sa capacité à financer les investissements et les infrastructures nécessaires à l’intégration économique. M. Karaouli rappelle que les 100 premières banques africaines ne représentent que 18,2 % du bilan total de la première banque mondiale, l’Industrial and Commercial Bank of China, illustrant ainsi le défi de taille auquel fait face le secteur.

Il met également en exergue l’émergence de champions bancaires régionaux comme Ecobank, BOA, Standard Bank et Coris Bank, qui participent activement à l’intégration financière. Toutefois, il déplore que seulement 15 banques centrales aient adhéré au système de paiement et de réglement panafricain (PASS) mis en place par l’Afreximbank, alors que la ZLECAf compte 54 pays membres.

Harmoniser les régulations pour accélérer l’intégration

Pour accélérer l’intégration bancaire, Karaouli insiste sur la nécessité d’une convergence des régulations financières entre les pays. Actuellement, l’Afrique compte 42 banques centrales et plusieurs cadres réglementaires distincts, rendant difficile une uniformisation des pratiques. L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), qui regroupe 17 pays, est citée comme un modèle de réussite à généraliser.

L’intervenant met également en avant l’importance de créer davantage de banques panafricaines capables de financer des projets d’infrastructure d’envergure et d’accroître le taux de bancarisation, qui reste inférieur à 50 % sur le continent. « Plus il y aura une convergence des régulations, plus nous accroîtrons nos chances de travailler ensemble pour une intégration réussie », conclut-il.

Message clé : renforcer l’intégration bancaire

L’intervention de Habib Karaouli au Forum Africa Banking 2025 a mis en lumière l’urgence et l’importance de renforcer l’intégration bancaire pour répondre aux défis économiques du continent et accompagner la mise en œuvre de la ZLECAf. Une meilleure coordination réglementaire, l’émergence de champions bancaires africains et l’adoption de systèmes de paiement unifiés seront des leviers décisifs pour faire de l’Afrique un espace économique plus intégré et attractif pour les investissements.

Articles en relation

Tourisme en Tunisie : un appel urgent pour désenclaver le Sud et ses oasis

L’ancien ministre Samir Taïeb libéré

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

Infrastructures routières : 600 millions de dinars seront investis en 2026

Dernière chance pour un partenariat égal ? Le sommet de Luanda sous pression

MARQUÉE: Actualités tunisie, Habib Karaouli
Hamza Marzouk 20 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent café Ramadan : 200 tonnes de café pour la consommation familiale
Article suivant Mohamed Boughalleb Mohamed Boughalleb libéré, son procès reporté
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?