L’Union Africaine tire la sonnette d’alarme sur la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023. Laquelle a provoqué la « pire crise humanitaire au monde », avec des centaines de milliers d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Les affrontements entre les frères rivaux, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigés par Mohamed Hamdane Daglo et l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes et forcé plus de 12 millions de Soudanais à fuir leurs foyers.
Alors que l’armée soudanaise est maîtresse de l’est et du nord du pays, les paramilitaires ont le pouvoir sur l’intégralité du Darfour, une immense région à l’ouest du Soudan où vit un quart de la population, soit près de 50 millions d’habitants.
Selon Mohamed Ibn Chambas, président du groupe de haut niveau de l’Union africaine sur le Soudan, les combats ont compromis l’accès à l’aide humanitaire. Cela a conduit à une grave pénurie alimentaire, exacerbant la faim. Tandis que les femmes et les enfants continuent d’être victimes de violences. Les personnes âgées et malades se retrouvent également privées de soins médicaux essentiels.
Selon l’UNICEF, environ 431 000 enfants ont été hospitalisés au Soudan en 2024 en raison de malnutrition sévère aiguë. Un chiffre en hausse de 44 % par rapport à l’année précédente. Des organisations telles que Médecins Sans Frontières (MSF) ont également signalé des taux de malnutrition aiguë préoccupants dans diverses régions du Soudan. Et notamment au Darfour du Nord, où des taux de malnutrition aiguë de 35,5 % ont été observés, dont 7 % d’enfants souffrant de malnutrition sévère.