Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle envisage de créer cinq sociétés communautaires dans chaque délégation. A souligné samedi à Zaghouan la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des sociétés communautaires, Hasna Jiballah, à l’ouverture d’une rencontre régionale intitulée « Les sociétés communautaires dans le gouvernorat de Zaghouan : état des lieux ».
La secrétaire d’État a annoncé, dans une déclaration aux médias en marge de cette rencontre régionale tenue à l’Institut supérieur des études technologiques de Zaghouan, qu’elle signera une note réglementaire au début de la semaine prochaine,. Cette note comporte plusieurs dispositions sur le processus de financement des sociétés communautaires par les banques pour l’obtention de crédits en fonction du coût du projet.
Elle a précisé que les services du secrétariat d’État chargé des sociétés communautaires œuvrent en coordination avec les ministères concernés pour résoudre les problématiques et pallier les difficultés rencontrées par les promoteurs afin de faire réussir cette expérience. Elle a ajouté que le nombre des sociétés communautaires a atteint 160, dont 145 ont été légalement créées.
Financement et Soutien aux Initiatives Locales : Un Engagement Fort de la Secrétaire d’État
Auparavant, la secrétaire d’État avait remis un avis de financement à la société communautaire régionale « Les Créatrices de Zaghouan ». Et ce moyennant un crédit d’une valeur de 91 000 dinars auprès de la Banque Tunisienne de Solidarité.
Accompagnée du gouverneur de Zaghouan, Karim Brenji, la secrétaire d’État a annoncé que la société communautaire régionale de transport des femmes travaillant dans le secteur agricole et la société « Ezeitouna El Bahira » pour les services agricoles à Enadhour ont souscrit aux parts de la société, outre la tenue de deux réunions électives de la société locale « Essaba » à Zriba et de la société régionale « Ritej » pour la valorisation des produits forestiers à El Fahs.