Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 2 février 2025 dans le cœur politique de Berlin. Objectif : dénoncer le rapprochement amorcé cette semaine entre la droite et l’extrême droite. Et ce, en prévision des élections législatives dans trois semaines.
Environ 160 000 personnes se sont rassemblées près du Parlement, selon la police de la ville. Les manifestants brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Nous sommes le pare-feu, pas de coopération avec l’AfD » et « Merz, rentre chez toi, honte à toi ! »
Dans la ville voisine de Potsdam, environ 2 500 personnes se sont rassemblées, demandant également aux partis démocratiques de garder leurs distances avec l’extrême droite.
Samedi 1er février, des rassemblements similaires ont eu lieu dans de nombreuses villes d’Allemagne. La plus grande d’entre elles, celle de Hambourg, a réuni au moins 65 000 personnes.
« Honte à vous CDU » et « Merz ohneHerz » (Merz sans cœur) sont inscrits sur des centaines de pancartes brandies par des manifestants. Et ce, en référence à la décision prise à deux reprises la semaine dernière par les chrétiens-démocrates conservateurs du parti CDU de Friedrich Merz de s’appuyer sur les voix du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) pour tenter de faire passer au Parlement des textes visant à limiter l’immigration.
Cette alliance de fait a brisé un tabou politique dans le pays, où depuis la Seconde Guerre mondiale les partis traditionnels refusaient toute coopération au niveau national avec l’extrême droite.