En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: TUNICHEQUE, la plateforme centralisée des chèques, en 2 minutes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > TUNICHEQUE, la plateforme centralisée des chèques, en 2 minutes
A ne pas manquerEconomieFinance

TUNICHEQUE, la plateforme centralisée des chèques, en 2 minutes

L'Economiste Maghrébin
2025/01/31 at 12:28 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
La Banque centrale a souligné "l'importance pour les citoyens et les commerçants d’adopter d'autres moyens de paiement en parallèle avec le chèque, tels que les cartes bancaires, les paiements différés ou les transactions via mobile, afin de faciliter les échanges financiers et d’assurer plus de sécurité et de fiabilité."
Tunichèque
Partager

La plateforme TUNICHEQUE, développée par la Banque centrale de Tunisie (BCT), sera mise en service le 3 février 2025. Et ce, en conformité avec la nouvelle loi sur les chèques qui entrera en vigueur le 2 février 2025. Cette initiative vise à moderniser et sécuriser les transactions par chèque, en instaurant des mécanismes de transparence et de sécurité renforcés.

Dans le cadre de la poursuite de sa démarche proactive engagée depuis 2020 en matière de gestion des risques et de consolidation de la solidité financière du secteur bancaire, la Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce la publication de deux nouvelles circulaires :

  • La circulaire n°2025-01 relative à la division couverture des risques et suivi des engagements, actualisant les paramètres de calcul des provisions collectives. Et ce, afin de mieux couvrir les risques latents et d’anticiper les éventuelles dégradations de la qualité des actifs bancaires.
  • La circulaire n°2025-02 relative à la distribution des dividendes au titre de l’exercice 2024, encadrant la distribution de ces dividendes, dans une optique de renforcement des fonds propres et de préservation de la stabilité financière.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte marqué par des défis persistants pesant sur le secteur bancaire. Avec notamment le ralentissement de l’activité de crédit observé au cours de ces deux dernières années et la progression des créances non performantes. Elles traduisent la volonté de la Banque centrale de Tunisie de renforcer la capacité des établissements bancaires à absorber les chocs et à soutenir durablement l’économie nationale.

Par ailleurs, ces initiatives s’inscrivent dans une vision plus large de modernisation et de convergence du secteur bancaire tunisien vers les standards internationaux. Et ce, en prévision d’un nouveau cycle de réformes structurantes visant à améliorer la résilience et la compétitivité du système financier.

La Banque centrale de Tunisie réaffirme ainsi son engagement à poursuivre ses efforts en matière de supervision et de réglementation prudentielle. En vue de garantir la stabilité du système bancaire et d’accompagner son évolution dans un environnement économique en mutation.

D’après communiqué

Articles en relation

Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

ECLAIRAGE – Le dinar face au cycle américain : anatomie d’une vulnérabilité prolongée

Le phénomène des défauts de paiement se propage encore dans l’économie

Septembre 2025 : les lettres de change dopent l’activité financière (BCT)

MARQUÉE: Banque centrale de Tunisie, BCT, chèques, système bancaire, tunicheque
L'Economiste Maghrébin 31 janvier 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent passagers Transport aérien : près de 5 milliards de passagers en 2024 dans le monde
Article suivant Algérie Signature de neuf accords et mémorandums d’entente entre l’Algérie et la Russie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?