Le président américain élu, Donald Trump, dont la cérémonie d’investiture est prévue pour ce 20 janvier 2025, a annoncé le 19 janvier 2025 qu’il signerait un décret pour suspendre la loi qui interdit TikTok aux États-Unis. Il propose que des actionnaires américains contrôlent 50 % de l’application.
En effet, le gouvernement Biden interdit actuellement ce réseau social, le rendant inaccessible sur le territoire américain. Les utilisateurs qui tentent d’y accéder voient apparaître le message suivant : « Désolé, TikTok n’est pas disponible pour le moment ». Une situation qui exaspère des milliers de créateurs de contenu américains ainsi que leurs followers.
De son côté, le réseau social chinois a déclaré qu’il collaborait avec Donald Trump pour trouver une solution permettant de rétablir l’accès à son application aux États-Unis. Rappelons que le Congrès a voté la loi interdisant TikTok, au nom de la sécurité nationale, en avril dernier. Et ce, avant que la Cour suprême ne la confirme le vendredi 17 janvier.