Le Parti des travailleurs condamne ce qu’il qualifie d’« ingérence des autorités judiciaires » auprès du tribunal de première instance de Tunis, le 18 janvier 2025. Ces dernières ayant recouru à la force publique. Et ce, pour empêcher la tenue de la réunion du bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens. Tout en exigeant l’évacuation de son local au Palais de justice.
Le 19 janvier 2025, le Parti des travailleurs a publié un communiqué. Il a jugé cette intervention comme un pas vers « l’escalade et la provocation ». Ainsi, selon un communiqué de l’AMT publié samedi, la première adjointe du procureur de la République s’est rendue au local de l’association. Elle était accompagnée d’un agent de sécurité. Et alors que le bureau exécutif de l’AMT était en réunion; la magistrate a ordonné au président et aux membres d’évacuer immédiatement les lieux.
Dans ce contexte, l’AMT a dénoncé ce qu’elle a qualifié « d’atteinte à l’exercice du droit de réunion et d’organisation ». Dans son communiqué, le Parti des travailleurs a exprimé sa « solidarité de principe » avec l’AMT.
Enfin, il salue la position du bureau exécutif de l’association. Lequel a exprimé son « refus de quitter les locaux et s’est maintenu dans son droit inaliénable à l’organisation syndicale et associative ».
Avec TAP