L’Agence italienne pour la coopération et le développement à Tunis, en collaboration avec l’Union européenne, soutient l’auto-entrepreneuriat, notamment chez les femmes. Et ce, en fournissant des outils et ressources pour créer et développer des entreprises.
Le récent mémorandum signé avec le Conseil bancaire et financier vise à stimuler les investissements privés dans les secteurs durables de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, dans le cadre du programme Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (Adapt )de l’UE, pour une économie plus verte en Tunisie.
L’Italie s’engage également à préserver le patrimoine culturel tunisien. Et ce, comme en témoigne la restauration du site Santa Croce à Tunis, transformé en centre de créativité. Ce projet, d’un coût total d’un milliard d’euros, illustre la coopération entre les deux pays.
Par ailleurs, l’initiative des « Bioterritoires » a été confirmée pour 2025. Ces bioquartiers valorisent les ressources naturelles et les traditions locales. Favorisant ainsi une collaboration entre agriculteurs, artisans et opérateurs touristiques pour promouvoir une économie durable.
Des territoires pilotes ont été établis à Kesra, Mejel Bel Abbes, Haouaria, Hazoua et Sejnane, où la gestion durable des ressources est mise en œuvre selon des principes d’agriculture biologique.