En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Lutte à Bruxelles et à la BCE sur le déficit budgétaire en France
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Lutte à Bruxelles et à la BCE sur le déficit budgétaire en France
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Lutte à Bruxelles et à la BCE sur le déficit budgétaire en France

Talel Bahoury
2024/12/09 at 11:30 AM
par Talel Bahoury 4 Min Lecture
Partager
France
La France et le marché obligataire européen.
Partager

Les yeux rivés sur Paris et le marché obligataire européen, Bruxelles et Francfort surveillent les nouvelles données. Et ce, dans un contexte politique français incertain qui affecte la deuxième économie européenne et constitue actuellement un centre d’inquiétude pour l’Europe. C’est ce que rapporte une analyse du magazine Capital, dimanche 8 décembre 2024.

Dans la situation géopolitique turbulente d’aujourd’hui, où l’Europe subit de plein fouet les effets de la guerre en Ukraine, qui se reflètent au plus haut point dans le paysage récessif de l’économie allemande, le problème politique français pourrait devenir un déclencheur de bouleversements plus importants dans les pays de l’édifice européen. C’est ce qu’affirment des acteurs connaissant les données économiques et le climat qui règnent au sein des services de Bruxelles et de la BCE.

Pour le moment, les perspectives du marché sont considérées comme très positives. Car les marchés boursiers européens continuent de progresser et les rendements obligataires restent stables. Malgré les développements politiques houleux en France, avec la chute du gouvernement Barnier et le rejet du budget français pour 2025 par le Parlement. Néanmoins, note Capital, les marchés obligataires ont déjà intégré les signaux négatifs qu’ils reçoivent de l’impasse dans laquelle se trouve la scène politique française et des obstacles érigés pour faire face au gonflement de la dette française.

Ainsi, le rendement de l’obligation française à 10 ans a grimpé à 2,9 %, dépassant le rendement de l’obligation grecque. Et la France est désormais le pays avec le deuxième coût d’emprunt le plus élevé d’Europe après l’Italie (3,2 %).

En outre, la dette publique française s’élève actuellement à 3 230 milliards Euros. Elle devrait augmenter en 2025 pour atteindre 115,3 % du PIB; contre 112,7 % du PIB estimé cette année. C’est pour cette raison qu’elle est entièrement entre des mains privées et que son service est affecté par les fluctuations du marché.

Selon le média, il est révélateur que pour refinancer sa dette en 2025, la France soit contrainte d’emprunter sur les marchés environ 310 milliards d’euros. La raison de la dette publique française élevée est le déficit budgétaire annuel, qui oscille autour de 6 % et qui répercute chaque année son inflation à des taux élevés. C’est la raison pour laquelle la Commission a engagé des procédures de déficit excessif à l’égard de la France.

Mais, le rejet du plan budgétaire 2025 limite les espoirs d’une réponse immédiate au problème budgétaire et d’une réduction du déficit à 5 %, comme annoncé initialement, avec la perspective d’une chute à 3 % du PIB dans les années à venir. Dans le même temps, le taux de croissance projeté de l’économie française est inférieur à 1 % et devrait atteindre 0,8 % en 2025.

Quoi qu’il en soit, Bruxelles et la BCE, comme le rapportent des sources compétentes au média, sont en veille, surveillant les développements et les nouvelles données.

Articles en relation

Lagarde : la BCE ne violera pas le Traité de l’UE concernant les actifs russes

La BCE bloque le plan de prêt de 140 milliards d’euros de l’UE à l’Ukraine

Forex et Tunisie : entre glissement du dollar, prudence européenne et respiration du dinar

Sondage sur les Musulmans de France : les frontières poreuses entre religiosité et radicalisme

France : l’Assemblée nationale rejette le projet de loi de finances 2026

MARQUÉE: BCE, déficit budgétaire français, dette publique française, france
Talel Bahoury 9 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sanctions de l'UE contre la Russie L’UE ne parvient pas à s’entendre sur de nouvelles sanctions contre la Russie
Article suivant Aetech Turbulences chez AeTECH : recul des revenus et des charges financières
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?