Les caravanes de santé pluridisciplinaires, organisées par le ministère de la Santé en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et le Croissant-Rouge Tunisien à Kébili, ont assuré un total de 3 164 consultations médicales et d’interventions chirurgicales dans la région.
Le directeur régional de la santé, Jawhar Mokni, a indiqué, lundi 9 décembre, que ces caravanes de santé s’inscrivent dans le cadre de la politique de l’Etat visant à rapprocher les services médicaux spécialisés des habitants, notamment dans les régions d’intérieur.
Ces consultations médicales spécialisées ont été menées dans 9 établissements de santé au gouvernorat de Kébili, a souligné la même source, ajoutant que plus de 46 interventions chirurgicales ont été effectuées, dont 7 sur des patients atteints d’insuffisance rénale et 29 opérations de cataracte.
Lors de la mis en œuvre de ces consultations médicales mobiles, 157 enfants atteints des maladies oculaires ont été examinés, parmi eux, 89 ont été équipés de montures de vue.
Toutes les consultations, interventions chirurgicales, ainsi que la distribution des lunettes médicales et des médicaments ont été effectuées à titre gratuit, a précisé le responsable régional.
Selon la même source, les caravanes de santé ont pris place dans le centre intermédiaire du village frontalier de Rjim Maatoug, le centre intermédiaire de Blidet dans la délégation de Kébili-Sud, ainsi que les centres de santé de base dans les localités de Nouail et de Douz-Ouest, dans la délégation de Douz-Sud, en plus des hôpitaux locaux de Douz, El Faouar et Souk El Ahad, l’hôpital régional de Kébili et le centre de rééducation de Janoura dans la délégation de Kébili-Sud.
Le directeur régional de la santé a souligné que les consultations médicales qui seront organisées vers la deuxième moitié du mois de décembre, concerneront les maladies cardiaques ainsi que les pathologies gynécologiques et obstétriques, portant principalement sur des opérations de dépistage précoce du cancer du sein par mammographie.
Avec TAP