Les pommes de terre pourries ou contaminées ne relèvent pas de l’imaginaire, mais sont une réalité malheureuse qui a tenté de s’installer en Tunisie. Cette cargaison, réceptionnée au port de Sousse, était destinée à être distribuée dans plusieurs marchés de gros à Sousse, Kairouan, Mahdia, El Jem et Tunis pour répondre à une pénurie alimentaire.
Heureusement, les autorités ont agi rapidement. Un navire transportant des pommes de terre avariées en provenance de Turquie a quitté le port commercial de Sousse dans l’après-midi du samedi 30 novembre 2024, d’après Wissem Cherif, porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1. Cherif a expliqué que la cour avait refusé la demande d’autorisation pour détruire la cargaison sur le sol tunisien en raison des risques environnementaux potentiels. Ainsi, il a été décidé de renvoyer les pommes de terre vers leur pays d’origine après avoir mené les enquêtes nécessaires et complété toutes les formalités requises.
Le vendredi 29 novembre 2024, le parquet de Sousse avait ouvert une enquête sur l’importation d’environ 2 758 tonnes de pommes de terre, suite à une autorisation antérieure pour une enquête judiciaire confiée à la brigade de police judiciaire de Sousse. Il convient également de noter que l’importateur est en garde à vue depuis le 25 novembre.
Cette cargaison, qui avait été réceptionnée au port de Sousse, devait initialement être injectée dans plusieurs marchés de gros afin de stabiliser le marché et faire face à la pénurie alimentaire.