En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Harmonies en chœur à l’Hasdrubal Hall Hammamet : Les chants des cœurs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > Harmonies en chœur à l’Hasdrubal Hall Hammamet : Les chants des cœurs
A ne pas manquerArtsCulture

Harmonies en chœur à l’Hasdrubal Hall Hammamet : Les chants des cœurs

L'Economiste Maghrébin
2024/11/02 at 12:00 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Après un concert de haute facture, tenu le 25 octobre 2024 à la cathédrale de Tunis, les « Petits chanteurs de Monaco » ont rejoint la résidence musicale à l’Hasdrubal Hammamet.

Une semaine durant, ils ont travaillé d’arrache-pied avec les jeunes musiciens tunisiens (ou Asdrubaliens, comme aime à les nommer Laurent Jost), appelés “Harmonies en chœur“. L’événement, organisé le 30 du mois dernier à l’Hasdrubal Hall, a de toute évidence enchanté le public. Applaudissements et standing ovation à l’appui.

Le programme de la soirée a pris son départ avec le Quatuor à cordes tunisien (Lunar Quartet), qui a offert une mise en bouche avec la célèbre Petite musique de nuit, exécutée avec attention et soin. Oumayma Ben Ammar, jeune soprano, issue du Conservatoire de musique de Tunis, en résidence à l’Hasdrubal, attaque, sans attendre, l’affectueux (O miobabbinocaro) de Giacomo Puccini dont on célèbre cette année le centenaire de sa mort.

Sans transition, elle passe à la chanson orientale « Choftek Marra », délicieusement tunisienne et rythmée à souhait, de Habiba Msika. À l’applaudimètre du public, Oumayma, avec les couleurs de sa voix, la générosité de ses gestes, a conquis un nouveau public ravi de découvrir une prestation, une présence remarquable.

Elle promet une carrière respectable dans le monde du lyrique si peu connu. Saluons au passage la Fondation Hasdrubal pour les arts et la culture Mohamed-Amouri, qui encourage cette catégorie de chant en Tunisie.

Les Petits chanteurs de Monaco entrent en scène, précédés d’une présentation détaillée du programme, assurée par Pierre Débat. Ovation soutenue ! Il faut croire qu’ils étaient non seulement attendus, mais très appréciés par le public fidélisé de la Fondation Hasdrubal. D’autant qu’ils sont à leur troisième concert en Tunisie.

Ce chœur de garçons a été créé par le Prince Rainier III de Monaco. Placé sous le haut patronage du Prince Albert II, il regroupe 25 petits chanteurs âgés de 8 à 16 ans.

Ils font partie de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco. L’institution a été fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de la cathédrale.

La nouvelle session s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation et de  l’entrepreneuriat culturel en Tunisie. Cette action est menée par la Fondation Hasdrubal en partenariat avec l’ambassade de France et l’Institut français de Tunisie.

Retour à la scène. Pierre Débat est au piano et à la direction de l’ensemble, il présente le programme en citant le contexte de chaque morceau chanté. « Un programme éclectique, dira-t-il, qui réunit des chansons très connues de France ou des États-Unis, une sorte de voyage ».

En voyage

Droits dans leur stricte tenue, l’écusson de la Principauté sur le cœur, les Petits chanteurs de Monaco entament leurs morceaux classiques et des chansons à succès, des tubes dits « éternels » avec une attachante interprétation… à chérir.

Le voyage commence par un lied connu de Mendelssohn Ich meine lieb, pour prendre la route vers un coucher du soleil en Amérique (Sun of Rise) et revenir sur la musique sacrée avec Bach, avant de rencontrer Edith Piaf et son éternel « l’Hymne à l’amour ». Pierre Débat décrit avec attention (et affection) la tragique fin de l’histoire d’amour de la Môme Piaf avec Marcel Cerdan, mort dans un accident d’avion.

Retour au classique avec Gabriel Fauré, dont on célèbre (aussi) le centenaire de sa mort, qui nous invite à une romance (Les Matelots) « Sur l’eau bleue et profonde… ». En France encore « Sous le ciel de Paris » chanté par Yves Montand.

Toujours sur le pont, aux commandes du programme, Pierre Débat a pris le public d’un port à l’autre (du violoncelle pathétique de Pablo Casals à « La mer » de Charles Trenet) pour clore le concert avec « Joyeux anniversaire » pour rappeler que les Petits chanteurs de Monaco ont 50 ans d’âge. Le public voyageur, joyeux, a apprécié la croisière. Ses acclamations soutenues, sa participation au chant d’anniversaire, ses commentaires élogieux en témoignent.

Articles en relation

Le “Djerba Music Land” en lice pour les Heavent Festival Awards 2025

Maghroum’IN mise sur la jeunesse avec 74 projets d’entreprenariat dans la culture et le sport

Les Gipsy Kings de Pablo Reyes à El Jem

La Tunisie, invitée d’honneur du Salon arabo-canadien du Livre 2026

Les festivals tunisiens doivent être des espaces de créativité et de défense des causes de la liberté

MARQUÉE: choeur, Culture, harmonies, Hasdrubal
L'Economiste Maghrébin 2 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Fitch Ratings Fitch Ratings relève la note de crédit de l’Égypte à « B » avec perspective stable
Article suivant BCT Le TMM reste inchangé à 7,99%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?