En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rapport BCT 2023 : une accélération modérée de 1,6% de l’activité économique en 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Rapport BCT 2023 : une accélération modérée de 1,6% de l’activité économique en 2024
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Rapport BCT 2023 : une accélération modérée de 1,6% de l’activité économique en 2024

L'Economiste Maghrébin
2024/10/18 at 10:07 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le Comité Général des Assurances (CGA) ont signé, jeudi 24 juillet, une convention de coopération visant à renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.
BCT
Partager

Au cours de l’année 2024, l’activité économique devrait être marquée par une accélération modérée de (+1,6%), selon les prévisions publiées, vendredi 18 octobre, dans le rapport annuel de la Banque Central de Tunis pour l’année 2023.

Cette évolution reflète la reprise attendue du secteur agricole grâce à l’amélioration des conditions climatiques qui devraient profiter aux principales filières agricoles, notamment, la céréaliculture et l’oléiculture, ainsi, que la résilience des services marchands, quoiqu’à un rythme élevé que l’année précédente.

Toutefois, l’activité industrielle devrait baisser en 2024 à la suite de la contraction de celle du secteur industriel, en rapport avec l’impact de la faiblesse de l’activité de la Zone Euro sur les industries manufacturières exportatrices, les difficultés persistantes au niveau du secteur des hydrocarbures, en l’absence d’IDE et de nouvelles découvertes de gisements, ainsi que la faiblesse de l’activité des mines, phosphates et dérivés, outre la poursuite de la baisse de l’activité de la construction, indique le rapport de la BCT.

Une croissance quasi nulle de l’économie nationale en 2023 :

En 2023, l’économie nationale a affiché une croissance quasi nulle, principalement impactée par une sévère récession dans le secteur agricole, fortement affecté par des conditions climatiques défavorables.

« Cette situation a été aggravée par le déclin persistant de l’activité industrielle non manufacturière ainsi que par les faibles performances du secteur manufacturier », selon l’analyse de la BCT.

Néanmoins, une dégradation plus marquée de la croissance a été évitée, grâce à la bonne tenue du secteur des services et à l’apport positif des impôts nets de subventions.

En conséquence, la croissance économique n’a atteint que 0,2% en 2023, bien en deçà des 2,8% enregistrés en 2022 et du taux de croissance de 4,5%, pré pandémique, de 2021.

Selon le document de la BCT, le secteur agricole, fortement dépendant de l’irrigation, a marqué le rythme du ralentissement économique. Ce secteur a connu une contraction significative de 16,1%, faisant suite à une croissance modeste de 1,0% en 2022, et a ainsi retranché un point de pourcentage à la croissance globale.

Et de préciser que la principale cause de cette régression est attribuée à une sévère sécheresse depuis quatre ans, engendrant une crise hydrique de grande ampleur. Les répercussions ont été significatives sur la production agricole dans ses différentes filières, mais ont été particulièrement sévères sur les grandes cultures.

Dans ce contexte, la saison agricole 2022-2023 a connu une nette contraction de la récolte céréalière qui a été ramenée à 550 mille tonnes contre 1790 mille réalisées la saison écoulée, soit une perte de plus des deux-tiers.

Également, la production de l’huile d’olive et celles des dattes et des agrumes se sont repliées de 9,6%, 7,6% et 17,1%, pour se situer, respectivement, à 217 mille, 340 mille et 290 mille tonnes, contre 240 mille, 368 mille et 350 mille tonnes durant la saison précédente.

Il faut noter qu’en dehors du secteur agricole, l’activité économique tunisienne a, également, enregistré un ralentissement progressant ainsi de +2,2% contre +3,1% en 2022.

Avec TAP

Articles en relation

La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre

Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

ECLAIRAGE – Le dinar face au cycle américain : anatomie d’une vulnérabilité prolongée

Le phénomène des défauts de paiement se propage encore dans l’économie

MARQUÉE: Activité économique, BCT, saison agricole 2022-2023, zone euro
L'Economiste Maghrébin 18 octobre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les études liées au projet d’aménagement d’un nouveau centre de formation destinée à la jeune fille rurale dans la délégation de Bir Mcherga (gouvernorat de Zaghouan) seront achevées d’ici la fin de l’année en cours. Zaghouan : Démarrage imminent de la réalisation de trois projets de développement à Saouaf
Article suivant Au cours de cette rencontre, la ministre a souligné la nécessité de promouvoir et de diversifier les relations tuniso-turques dans différentes branches du secteur culturel, tels que la musique, la littérature et le patrimoine. Un nouveau programme de partenariat culturel tuniso-turc
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?