En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La FED a entamé de manière agressive la baisse des taux d’intérêt
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Tunisie dans le GBI-EM Edge : un siège dans l’indice, mais pour quel usage ?
A la une Analyses Idées
Tourisme : la Tunisie retrouve son Guide Vert Michelin après dix ans d’absence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Ainsi la fabrication des médicaments et des produits sanitaires sera réalisée dans le cadre des autorisations obligatoires selon les besoins du citoyen tunisien. De même pour l’exportation vers les pays en développement et les moins développés, tels que les marchés africains.
Genève : la Tunisie réaffirme son attachement à l’ouverture commerciale
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Dette : la Tunisie a-t-elle gagné du temps ou changé de piège ?
A la une Economie Finance
Commercial mondial
OMC : la Tunisie plaide pour un commerce mondial plus équitable
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La FED a entamé de manière agressive la baisse des taux d’intérêt
A ne pas manquerMonde

La FED a entamé de manière agressive la baisse des taux d’intérêt

Kamel Grar / Agences
2024/09/19 at 3:08 PM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
Baisse des taux d'intérêt
Baisse des taux d'intérêt
Partager

La Réserve fédérale américaine (FED) a procédé, le 18 septembre 2024, à sa première baisse de taux d’intérêt depuis 2020. En choisissant de manière « agressive » de réduire les coûts d’emprunt de 50 points de base. Confirmant ainsi les attentes du marché selon lesquelles elle prendrait une mesure « sérieuse » afin d’éviter le ralentissement significatif du marché du travail aux États-Unis.

Ainsi, le taux d’intérêt directeur de la Réserve fédérale américaine se situe désormais dans la fourchette de 4,75 % à 5,00 %; contre 5,25 % à 5,50 % qui s’était formé en juillet 2023, lorsque la FED a augmenté ses taux d’intérêt pour la dernière fois.

Dans le même temps, selon l’annonce du Federal Open Market Committee (FOMC) de la FED, qui décide de la politique monétaire, les taux d’intérêt devraient tomber dans la fourchette de 4,25 % à 4,50 % d’ici la fin de cette année;soit plus que ce qu’il avait prévu en juillet. Alors que l’inflation continue de glisser vers l’objectif de 2 % et que le chômage augmente.

Plus précisément, selon les attentes des responsables du FOMC, la FED devrait procéder à deux baisses de taux de 25 points de base lors de ses deux réunions restantes jusqu’à la fin de l’année. Soit à peu près autant que ce que le marché avait prévu. En outre, les prévisions indiquent que les taux d’intérêt seront réduits globalement d’un point de pourcentage supplémentaire d’ici la fin de 2025 et d’un demi-point de pourcentage supplémentaire d’ici la fin de 2026.

« Le Comité est de plus en plus convaincu que l’inflation évolue durablement vers 2 % et estime que les risques pour atteindre ses objectifs en matière d’emploi et d’inflation sont à peu près équilibrés ». C’est encore ce que déclare le FOMC dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion de deux jours. La décision d’assouplir la politique monétaire a été prise, ajoute-t-il, « à la lumière de l’évolution de l’inflation et de l’équilibre des risques ».

Concernant l’état de l’économie, le Comité a jugé que « la croissance de l’emploi a ralenti et que le taux de chômage a augmenté mais reste faible ». Les responsables du FOMC ont également révisé à la hausse leurs prévisions concernant le taux de chômage cette année, à 4,4 %; contre 4 % attendus dans leurs dernières prévisions de juin.

Enfin, la croissance économique est estimée à 2,1 % pour 2024 et à 2 % l’année prochaine, comme lors de la dernière série de prévisions publiées en juin.

Articles en relation

Les Banques centrales du Golfe relèvent leurs taux dans le sillage de la Fed

États-Unis : la Fed relève son taux directeur face à l’inflation 

États-Unis : la hausse des taux de la Fed semble inévitable

USA – Inflation : nouveau signal d’alerte pour la Fed

Le Bitcoin sous les 79 000 $ sous la pression de la Fed et du pétrole

MARQUÉE: baisse des taux, FED, Réserve Fédérale
Kamel Grar / Agences 19 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ooredoo Tunisie Ooredoo Tunisie et KafelElyatim offrent des kits scolaires à 500 enfants
Article suivant Salma Baccar Salma Baccar présidente du nouveau bureau exécutif du SIRP
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?