La troisième installation du groupe « Sumitomo Electric Bordnetze Tunisia » qui produira des faisceaux pour les voitures électriques des constructeurs allemands BMW et Mercedes dans le gouvernorat de Jendouba, va créer 2 500 postes d’emploi.
Dotée d’un investissement de 27 millions d’euros (92 millions de dinars), cette unité est érigée sur un terrain de 10 hectares dans la Zone industrielle Ertiyah 2 à Jendouba, a indiqué la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ), qui rappelle qu'”après deux ans d’attente, le groupe industriel Sumitomo voit se débloquer la construction de sa troisième installation dans la région de Jendouba”.
L’entrée en production de la nouvelle usine Sumitomo Electric Bordnetze Tunisia est prévue pour 2025.
Installée depuis 2011, Sumitomo Electric Bordnetze Tunisia produit des câbles automobiles destinés à l’exportation vers l’Europe, tout en adoptant la méthode 5S-KAIZEN, une approche japonaise de l’amélioration continue de la qualité et de la productivité, selon l’Ambassade du Japon en Tunisie. En fait, le groupe dispose déjà de deux usines, la première à Jendouba et la deuxième à El-Fejja, d’après la FIPA.
L’industrie des composants automobiles constitue un secteur en forte croissance et l’un des secteurs piliers de l’économie tunisienne. La Tunisie compte, aujourd’hui, environ 200 entreprises actives dans le secteur de l’automobile, représentant 16 % des exportations du pays, selon la Tunisian Automotive.
Avec TAP