En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Du carburant algérien pour sortir le Liban de l’obscurité
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Du carburant algérien pour sortir le Liban de l’obscurité
A ne pas manquerInternational

Du carburant algérien pour sortir le Liban de l’obscurité

Kamel Grar/Agences
2024/08/19 at 11:21 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a annoncé, samedi 17 aout, l'arrêt de la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique du pays. Cette défaillance a provoqué une coupure totale de l'électricité à travers le territoire libanais.
Partager

L’Algérie annonce une nouvelle mesure qui permettrait de sauver le Liban de la crise de l’électricité qui l’a frappé samedi 17 août 2024, et qui a provoqué une panne de courant sur l’ensemble du territoire, à l’exception des zones de production privée ou de sources renouvelables.

Selon un communiqué, le président Abdelmadjid Tebboune a pris, dimanche 18 août, la décision de soutenir le Liban dans les circonstances difficiles qu’il traverse, en lui fournissant d’importantes quantités de carburant.

De son côté, le ministre libanais de l’Energie et de l’Eau, Walid Fayyad, a déclaré que son ministère travaille actuellement avec la partie algérienne concernant les expéditions de carburant qui devraient être acheminées à Beyrouth dans les plus brefs délais.

M. Fayyad a expliqué que son pays discutait actuellement avec l’Algérie de l’importation de diesel rouge (gasoil) et de fioul lourd, et non de pétrole brut, dans le contexte où le Liban ne dispose pas d’installations adaptées pour le raffiner.

L’Algérie au secours du Liban

L’Algérie a décidé d’envoyer d’énormes quantités de carburant nécessaire au fonctionnement des centrales électriques au Liban, dans le cadre des efforts de Beyrouth visant à soutenir le rétablissement de l’électricité dans diverses villes, villages et installations majeures dépendant des centrales électriques, qui ont connu l’obscurité totale.

Il est à noter que le président algérien avait chargé le Premier ministre, Nadhir Larbaoui, de communiquer avec son homologue libanais pour l’informer de la décision de fournir immédiatement à son pays des quantités de « carburant » pour faire fonctionner les centrales électriques arrêtées.

La société ‘L’Électricité du Liban’ a annoncé, dans un communiqué publié samedi 17 août, l’épuisement des quantités de carburant dans ses réservoirs de stockage et dans les centrales électriques. Ce qui a complètement interrompu l’alimentation électrique de tout le territoire de l’État, y compris les installations de base, telles que l’aéroport, les prisons, le port et des usines d’eau et d’assainissement, qui ont appelé l’Algérie à intervenir immédiatement.

La Banque centrale du Liban n’a pas pu réunir l’argent nécessaire pour payer le carburant irakien. Ce qui a conduit à l’accumulation de dettes financières de Beyrouth. En échange, M. Fayyad cherche à ouvrir les crédits nécessaires pour payer ces obligations et renvoyer les exportations vers son pays.

Dans le même temps, le ministre libanais de l’Énergie a appelé la Société d’électricité à placer la production de ses centrales hydroélectriques, qui varient entre 80 et 100 mégawatts, sur le réseau électrique général.Mais le carburant s’est rapidement épuisé et a mis le pays dans une situation difficile, après la coupure de courant, sur tout le pays.

Il convient de noter que le Liban compte de nombreuses petites centrales privées qui produisent de l’électricité et la vendent dans certains villages et quartiers. En plus de la diffusion généralisée de l’énergie solaire sur les toits, contrairement aux petits générateurs diesel que les Libanais achètent chez eux.

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

Liban : Washington exige la restitution d’une bombe non explosée !

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

La Tunisie et l’Algérie décident de créer une académie des métiers

MARQUÉE: Algérie, Carburant, Electricité, Liban
Kamel Grar/Agences 19 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Iran Pourquoi l’Iran hésite-t-il à se défendre contre le terrorisme israélien?
Article suivant Sommet de la SADC au Zimbabwe ONU : L’Afrique a plus de 1 000 milliards de dollars de dette souveraine en cours
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?