En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: France – Elections : la surprise est générale, mais l’euphorie change de camp
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > France – Elections : la surprise est générale, mais l’euphorie change de camp
ChroniquesIdées

France – Elections : la surprise est générale, mais l’euphorie change de camp

Hmida Ben Romdhane
2024/07/08 at 12:43 PM
par Hmida Ben Romdhane 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le 9 juin dernier le président de la France, Emmanuel Macron, à la surprise générale et contre toute attente, a dissous l’Assemblée nationale, rendant « la parole au peuple pour qu’il dise son mot ». Le peuple français a dit son mot en deux temps, se régalant visiblement de jouer avec les nerfs de l’ensemble de la classe politique.

Le 30 juin, les électeurs français ont fait miroiter un chamboulement total du paysage français en plaçant l’extrême droite en tête et en infligeant une défaite au parti présidentiel. L’euphorie était telle dans les rangs de l’extrême droite que Marine Le Pen et Jordan Bardella se disaient prêts à gouverner la France et caressaient l’espoir, bien réel au vu des premiers résultats, d’avoir la majorité absolue, c’est-à-dire 287 députés ou plus. Une euphorie qui tranche avec la déception et la panique qui régnaient à l’Elysée en ce soir du 30 juin.

Le 7 juillet, si la surprise est générale, l’euphorie et la déception ont changé de camp. Douche froide au Rassemblement National qui, au lieu de la majorité absolue espérée, se retrouve en troisième position avec 143 sièges, derrière ‘’Ensemble’’, la coalition macroniste (deuxième avec 168 députés) et le Nouveau Front Populaire (premier avec 182 députés).

Jordan Bardella, un jeune de 29 ans, qui se voyait déjà Premier ministre de la France, n’a pas caché son amertume. Fustigeant ainsi « l’Alliance du déshonneur et les arrangements électoraux dangereux passés par Emmanuel Macron et Gabriel Attal avec l’extrême gauche et qui privent les Français d’une politique de redressement. »

L’excès de langage de Bardella exprime la déception et l’amertume, plutôt que la réalité. Car il n’y a rien de déshonorant quand deux groupes politiques s’entendent sur une procédure de désistement en faveur des candidats les mieux placés pour accroitre les chances de l’emporter face aux candidats d’un troisième groupe. Cet accord de désistement entre l’alliance présidentielle et le Nouveau Front populaire a visiblement très bien fonctionné, faisant ainsi un « barrage républicain » qui a permis d’endiguer la déferlante de l’extrême droite qui a jeté la panique le 30 juin au soir au sein du parti de Macron et dans les rangs de la gauche.

Cela dit, Jordan Bardella a bien raison de souligner que « la dynamique qui porte le RN, qui l’a mis en tête du premier tour, lui a permis de doubler son nombre de députés. » En effet, le Rassemblement National, qui avait 88 députés dans l’Assemblée dissoute, se retrouve avec 143 députés, élargissant ainsi sensiblement sa présence au parlement. Très loin de la majorité absolue qu’il convoitait, certes, mais avec un nouveau record historique dans la longue marche de l’extrême droite vers le pouvoir.

Tout porte à croire que les trois premiers groupes parlementaires qui forment le gros des 577 députés vont passer leur temps à se mettre les bâtons dans les roues dans cette nouvelle législature, tant leurs divergences sont grandes. D’ores et déjà, et bien que le Nouveau Front Populaire (La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et les Verts) ait passé un accord de désistement avec ‘’Ensemble’’ (la coalition de Macron), le chef du NFP, Jean Luc-Mélenchon, a exclu toute négociation avec la coalition présidentielle…

Pourtant, le soir du 9 juin, Macron, expliquant sa décision de dissoudre l’Assemblée, a affirmé : « La France a besoin d’une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde »… En ce 8 juillet, la France s’est réveillée avec un morcellement et une division sans précédent dans l’histoire de la Ve République, où la concorde et la sérénité désirées sont plus loin encore qu’à la veille de la dissolution.

Que fera le président Macron après la démission de son Premier ministre Gabriel Attal qu’il a nommé il y a à peine six mois? On ne prend pas trop de risques en disant que, tout président qu’il est, il n’en a pas la moindre idée. La situation dans laquelle il se trouve, après sa fatale décision de dissoudre l’Assemblée, est cauchemardesque.

Articles en relation

Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou

Sondage sur les Musulmans de France : les frontières poreuses entre religiosité et radicalisme

France : l’Assemblée nationale rejette le projet de loi de finances 2026

La Tunisie accueille la deuxième édition du Forum méditerranéen de l’IA

Tunisiens en France : les frais de visa et de séjour vont augmenter en 2026

MARQUÉE: Assemblée nationale, Bardella, barrage républicain, france, Législatives françaises, Macron, majorité, NFP, rn
Hmida Ben Romdhane 8 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tesla Forbes qualifie Musk de « plus grand perdant »
Article suivant BCE Baisse de l’euro au lendemain des législatives en France
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?