En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Qatar et l’Italie cultivent du blé pour l’Algérie dans le Sahara
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Le Qatar et l’Italie cultivent du blé pour l’Algérie dans le Sahara
A ne pas manquerMaghreb

Le Qatar et l’Italie cultivent du blé pour l’Algérie dans le Sahara

L'Economiste Maghrébin
2024/06/24 at 6:18 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Algérie
Partager

Le Qatar et l’Italie se lancent dans la production de blé dur dans le Sahara algérien, selon un communiqué du Conseil des ministres tenu le dimanche 23 juin. Ces initiatives visent à renforcer l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie en augmentant les surfaces cultivées dans le grand sud du pays. 

Gros investissements

Le Qatar a obtenu une concession de 117 000 hectares pour la culture du blé dur sous pivot. Tandis que l’Italie a reçu une concession de 36 000 hectares, ainsi que 120 000 hectares pour des investisseurs algériens. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie de l’Algérie d’étendre les surfaces de production de blé dur à 500 000 hectares. Et ce, afin de couvrir 80 % des besoins nationaux en ce produit de base.

Contexte et objectifs

Cette annonce intervient à la suite d’un accord signé entre l’Algérie et le qatari Baladna. Il vise à créer une ferme géante de 270 000 vaches dans le sud algérien, pour un investissement de 3,5 milliards de dollars. Ce projet a pour objectif de produire du lait en poudre et de répondre à 50 % des besoins en lait de l’Algérie.

En plus du lait, le Qatar va produire du blé dur dans le pays, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté un état des lieux indiquant que la production abondante de blé dur cette année a permis à l’Algérie de s’approcher de l’autosuffisance totale, permettant d’économiser 1,2 milliard de dollars en importations.

Le président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’importance de l’autosuffisance alimentaire, affirmant que la production de blé dur est une tradition en Algérie, bien que cette variété soit moins disponible sur le marché mondial que le blé tendre.

Il a également donné des instructions pour la production de maïs, tout en interdisant la récolte de cette culture comme plante verte. Pour ce faire, il a chargé le ministre de l’Agriculture d’impliquer les agriculteurs dans des campagnes de sensibilisation pour améliorer le rendement à l’hectare, qui, « dans le grand sud ne doit pas être inférieur à 55 quintaux, car ces zones ont un potentiel énorme, notamment en eau et électricité ».

Karim Chaabane

Articles en relation

Les exportations de pétrole algérien vers l’Espagne bondissent de 106 %

Tunisie : 40% des étrangers résidant dans le pays sont européens

Tensions gazières : l’Italie renforce son axe libyen en Méditerranée

Conect-Capc : pour une nouvelle dynamique des échanges tuniso-algériens

Sahara : l’illusion d’une eau infinie face à une catastrophe annoncée

MARQUÉE: Algérie, autosuffisance alimentaire, Blé, Italie, Qatar, Sahara, Sahara algérien
L'Economiste Maghrébin 24 juin 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent chine,allemagne,relations, Berlin accuse Moscou d’avoir détérioré ses relations avec Pékin
Article suivant FAO La Tunisie accueille 100 coccinelles prédatrices de la cochenille de cactus (FAO)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?