En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kais Saïed déclare la guerre aux retards des projets publics
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le Forum, inauguré par le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui, a réuni plusieurs ministres et experts internationaux spécialisés dans la protection sociale et l’économie informelle, soulignant l’importance régionale de ces enjeux.
Forum arabe d’Alger : Issam Lahmar présente l’expérience tunisienne en protection sociale
A ne pas manquer Nation Politique
Le président de la République, Kaïs Saïed, chef suprême des forces armées, a affirmé que l’armée tunisienne constitue un rempart indéfectible contre tous les dangers.
Kaïs Saïed salue le rôle des forces armées face aux menaces
A ne pas manquer Nation Politique
Les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération Tunisie-Egypte dans les secteurs de l'importation et de la distribution.
La Tunisie et l’Egypte renforcent leur coopération médicale
A ne pas manquer Nation Politique
Les températures oscilleront entre 24°c et 30°c, au courant de la nuit de mardi 24 à mercredi 25 juin. Elles atteindront, localement, 33°C dans le Sud-ouest du pays
Températures entre 24 °C et 30 °C cette nuit (INM)
A ne pas manquer Economie Environnement
Les trois plages de Zarat, très fréquentées par des estivants locaux et étrangers (Libye, Algérie), ne bénéficient pas du nettoyage automatique de l’Agence de protection du littoral (APAL), ce qui impose un coût supplémentaire à une municipalité aux ressources limitées.
Gabès : Préparatifs intensifs pour l’été à Zarat
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Kais Saïed déclare la guerre aux retards des projets publics
A ne pas manquerNationPolitique

Kais Saïed déclare la guerre aux retards des projets publics

L'Economiste Maghrébin
2024/06/12 at 9:50 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Kaïs Saïed
Partager

Le président de la République, Kais Saïed, s’est entretenu mardi 11 juin 2024, au palais de Carthage, avec la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sebai.

À l’ordre du jour figurait le bilan de la 4ème réunion du Haut comité pour l’accélération de la réalisation des projets publics dans plusieurs secteurs, dont celui de la santé, tels que la construction de nouveaux hôpitaux et le développement des services de santé.

Contents
Le président de la République, Kais Saïed, s’est entretenu mardi 11 juin 2024, au palais de Carthage, avec la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sebai.Nécessité d’agir

Cité dans un communiqué de la présidence, Kaïs Saïed  a souligné que le retard pris dans la mise en œuvre des projets publics n’est pas « innocent », ajoutant qu’au final c’est la collectivité nationale qui en assume regrettablement le tribut et supportera ainsi des charges supplémentaires.

Le président Saïed a dressé un constat glaçant de la situation du secteur de la santé publique en Tunisie qui, a-t-il dit, a été fragilisé depuis le début des années 90. Ceux (sans les citer) qui sont à l’origine de cette détérioration s’acharnent par tous les moyens pour faire obstacle à la réalisation de ces projets.

Il a, dans ce contexte, exhorté les différents organes de l’État à se mobiliser. Et ce, en vue de faire face à ces lobbies qui n’hésitent jamais à user de tous les moyens pour saboter tout projet public.

Nécessité d’agir

L’État et ses institutions ne doivent plus rester les bras ballants. Ils  sont appelés plus que jamais à opérer une refonte du dispositif législatif relatif aux projets publics.

Il  est illusoire de prétendre bâtir une économie nationale solide et résiliente sans la création de richesse et la distribution de ses dividendes à tous les Tunisiens, lance le président. Kais Saïed a dénoncé la logique sous-tendant l’économie rentière centrée sur les illusions chiffrées de la croissance du développement.

Dans le même ordre d’idées, le chef de l’État a évoqué la planification en tant que vecteur de développement. Toute planification efficace doit s’appuyer sur des objectifs clairs fixés par la collectivité nationale et non sur les intérêts étriqués des lobbies.

Avec TAP

Articles en relation

Kaïs Saïed salue le rôle des forces armées face aux menaces

Gouvernance 2.0 – La Tunisie digitalise le suivi des projets publics

Kaïs Saïed préside une réunion du Conseil des ministres axée sur les réformes

Kaïs Saïed s’entretient avec le ministre de l’Intérieur

Kaïs Saïed souligne les priorités immuables de la diplomatie tunisienne

MARQUÉE: Kaïs Saïed, Projets publics
L'Economiste Maghrébin 12 juin 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Antony Blinken Quel avenir pour les Etats-Unis au Moyen-Orient ?
Article suivant Justice Béchir Akremi devant la Chambre criminelle
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?