En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les relations entre l’UE et Israël … pas au beau fixe
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Conseil des ministres sur le sport
La CDG préside un CM sur un projet de loi fondamentale sur les structures sportives
A ne pas manquer Nation Politique
IDE
En Tunisie, les IDE ont progressé de 61 % entre 2020 et 2024 (FIPA)
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Ons Jabeur
Tennis – Tournoi de Berlin: ça passe pour Ons Jabeur
A ne pas manquer Bien-être Sport
sciences de l'environnement
École d’été en sciences de l’environnement du 2 au 4 juillet à Tunis
A ne pas manquer Economie Environnement
Une seule santé
Déclaration de Carthage pour « Une seule santé » : une feuille de route régionale face aux défis 
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les relations entre l’UE et Israël … pas au beau fixe
A ne pas manquerInternational

Les relations entre l’UE et Israël … pas au beau fixe

Kamel Grar/Agences
2024/05/28 at 11:00 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
championne de croissance
championne de croissance
Partager

Les relations entre l’Union européenne et Israël se sont dégradées, lundi 27 mai 2024, à la veille de la reconnaissance diplomatique d’un État palestinien par l’Irlande et l’Espagne, membres de l’UE ; Madrid insistant sur le fait que des sanctions devraient être envisagées contre Israël pour ses attaques meurtrières continues sur Rafah, ville du sud de Gaza.

Dans le même temps, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a apporté son soutien à la Cour pénale internationale (CIJ), dont le procureur demande un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres, y compris les dirigeants du Hamas.

« Le procureur du tribunal a été fortement intimidé et accusé d’antisémitisme – comme toujours lorsque n’importe qui fait quelque chose que le gouvernement de Netanyahu n’aime pas », a déclaré Borrell.

Borrell a déclaré que les actions du gouvernement israélien, y compris son projet de cesser de transférer les recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne, ne pouvaient plus être conciliées avec l’idée qu’il se faisait de l’État d’Israël.

« À partir de maintenant, je ne dirai plus jamais « Israël », (mais) je dirai « gouvernement Netanyahu » parce que c’est ce gouvernement qui prend ces décisions », a déclaré Borrell.

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège envisagent d’officialiser ce mardi 28 mai 2024 leur reconnaissance d’un État palestinien. Alors que des dizaines de pays ont reconnu un État palestinien, aucune des grandes puissances occidentales ne l’a fait, et on ne sait pas exactement quelle différence la décision de l’Irlande, de l’Espagne et de la Norvège – non membre de l’UE-, pourrait avoir sur le terrain. Cette reconnaissance constitue cependant une réalisation importante pour les Palestiniens, qui estiment qu’elle confère une légitimité internationale à leur lutte.

Lire aussi : L’Espagne, la Norvège et Islande reconnaissent un Etat palestinien

Lundi également, le Premier ministre slovène, Robert Golob, a déclaré que son gouvernement déciderait jeudi 30 mai de la reconnaissance d’un Etat palestinien et transmettrait sa décision au Parlement pour approbation finale. La Slovénie a lancé la procédure de reconnaissance au début du mois, et Golob est sous pression pour accélérer le processus depuis que l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont annoncé qu’elles allaient de l’avant avec la reconnaissance.

Même si l’UE et ses pays membres ont fermement condamné l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre, le bloc a également critiqué l’action israélienne qui a suivi l’offensive qui a tué plus de 36 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre combattants et civils.

Les dernières attaques se sont concentrées sur Rafah, où des agents de santé palestiniens ont déclaré que les frappes aériennes israéliennes avaient tué au moins 45 personnes dimanche, touché des tentes de personnes déplacées et laissé « de nombreuses » autres personnes piégées dans des débris en feu.

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré hier que de telles frappes auraient des répercussions à long terme. « Avec ce choix, Israël répand la haine, enracine la haine qui impliquera ses enfants et petits-enfants. J’aurais préféré une autre décision », a-t-il déclaré à SKY TG24.

Ces frappes ont eu lieu après que la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de Justice, a exigé vendredi qu’Israël mette immédiatement fin à son offensive sur Rafah, même s’il n’a pas ordonné un cessez-le-feu pour l’enclave de Gaza.

Articles en relation

Zoom – Frappes iraniennes sur Israël : le Moyen-Orient au bord de l’embrasement – et la Tunisie face à l’onde de choc

241 milliards pour l’atome : l’ambition nucléaire de l’UE prend forme

Tensions Israël-Iran : Wall Street termine en forte baisse

Pourquoi les sites nucléaires iraniens sont-ils quasiment invulnérables ?

L’Iran riposte à Israël avec des missiles au-dessus de Jérusalem et de Tel-Aviv

MARQUÉE: Espagne, Etat palestinien, Irlande, Israël, Union Européenne
Kamel Grar/Agences 28 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ghannouchi Apologie du terrorisme : l’affaire Ghannouchi de nouveau reportée
Article suivant Big Full III Semi-conducteurs : la Chine crée un fonds de 47,5 milliards de dollars pour concurrencer l’Occident
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?