En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Encours des crédits bancaires nets à 13,2 MD (1er trimestre 2024)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le PLD et Komeito perdent le sénat
Japon – Elections: le PLD et Komeito perdent le Sénat
A ne pas manquer International Monde
Néji Jalloul, a annoncé à travers un communiqué sur sa page Facebook qu'il a été condamné à 60 jours de prison.
Néji Jalloul condamné à 60 jours de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Mohamed Ali Hima n'est plus
Le monde du sport tunisien en deuil : Mohamed Ali Hmima s’est éteint
A ne pas manquer Nation Société
coupure d'eau
Sahel: attention, la distribution de l’eau sera perturbée ce dimanche
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Fatigue permanente
Fatigue permanente : suivez les conseils d’une spécialiste en nutrition thérapeutique
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Encours des crédits bancaires nets à 13,2 MD (1er trimestre 2024)
A ne pas manquerEconomieFinance

Encours des crédits bancaires nets à 13,2 MD (1er trimestre 2024)

L'Economiste Maghrébin
2024/05/19 at 7:27 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Banques
Partager

Les indicateurs des 12 banques cotées à la Bourse de Tunis montrent une évolution de l’encours des crédits nets à la clientèle de ces banques pendant les trois premiers mois de 2024, par rapport à la fin du mois de décembre 2023, à 13,2 MD, pour atteindre un total de 83,7 milliards de dinars, selon les estimations de l’analyste financier Bassem Ennaifer.

Dans son analyse des différents indicateurs des crédits bancaires attribués en Tunisie, Ennaifer a expliqué qu’à partir du mois de mars 2024, les dépôts ont dépassé le seuil de 304,1 MD, portant l’encours des dépôts à 99,9 milliards de dinars.

Ces indicateurs demeurent relativement faibles, selon lui, en raison de l’offre des banques, lesquelles exigent des conditions draconiennes pour l’octroi de divers types de crédits, outre la réticence des entreprises à demander des prêts, après avoir réviser à « la baisse » leurs plans d’investissement.

Il a en outre noté que les banques ont augmenté le volume de fonds employés à 904,7 MD, ce qui, dénote de leur volonté d’avoir recours aux bons de  trésor, lesquels offrent de meilleures garanties et un rendement financier meilleur.

Se référant aux résultats de 2023, fournis par la Banque centrale de Tunisie, Ennaifer a signalé que l’encours des crédits octroyés par l’ensemble du secteur bancaire a évolué de 2185,3 MD contre 6848, 8 MD en 2022, soit moins d’un tiers.

Pour l’analyste, cette situation reflète la situation problématique de l’économie tunisienne qui enregistre un taux d’intérêt élevé, ce qui a dissuadé les entreprises à recourir à l’emprunt et partant affecté, en partie la croissance, laquelle n’a pas dépassé les 0,4%.

Il a déclaré que l’encours de crédits pendant  l’année précédente a atteint 2185,3 MD, dont 98 %, soit

2145,1MD, est constitué des prêts à court terme et seulement 40,2 MD de prêts à long et à moyen terme.

Il a précisé que l’entreprise tunisienne emprunte pour faciliter la gestion de ses activités quotidiennes, c’est-à-dire le paiement des salaires, de la sécurité sociale et des impôts et non pour investir ou procéder à l’extension de ses activités.

L’analyste financier a souligné que ces indicateurs reflètent la faiblesse de l’investissement privé en Tunisie, qui s’est répercuté en partie, sur le taux de croissance enregistré par le pays l’année dernière.

Dans son analyse des crédits bancaires octroyés  l’an dernier, il a fait observer  que la part des crédits à court terme a atteint un niveau record de 59,9 % de l’encours des crédits émis par les banques tunisiennes, contre 58,9 % en 2022.

En ce qui concerne la répartition des crédits octroyés, Ennaifer a noté que deux secteurs ont accaparé 58%  des prêts, en l’occurrence les industries manufacturières (31,6 %), et le commerce (26,6 %).

Pour les autres secteurs, les crédits ont été répartis à raison de 4,9% pour le tourisme, 4,5% pour l’agriculture, (moins de 4 milliards de dinars), les télécommunications 1,6 %, les services scientifiques et techniques, 1,1 % l’enseignement  0,4 %, et la santé, 1,7 %.

À la fin de l’année précédente, la part de l’administration publique de ces crédits a atteint 3,3 %, soit 2822 MD.

Ennaifer a recommandé de faciliter l’accès des secteurs prometteurs et à haute valeur ajoutée aux sources de financement et aux crédits bancaires compte tenu de leur rôle social et leur capacité à créer la valeur ajoutée.

Avec TAP

Articles en relation

Bassem Ennaifer : un décret relatif aux frais des services bancaires sera prochainement publié

Bassem Ennaifer analyse la situation financière et économique de la Tunisie, à fin 2024

Bassam Ennaifer exclut la possibilité de baisser le taux directeur par la BCT au dessous de 8 %

Lutte contre l’exlusion financière: Le projet de loi contribuera à la bancarisation des Tunisiens

Code des changes : la cryptomonnaie va-t-elle être autorisée en Tunisie? 

MARQUÉE: Bassem Ennaifer, des crédits bancaires octroyés, les banques tunisiennes
L'Economiste Maghrébin 19 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Réunion stratégique sur la gestion et la bonne gouvernance
Article suivant céréales Prévisions de production céréalière en baisse, consommation en hausse (Onagri)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?