En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le FMI envisage de confisquer « légalement » des avoirs russes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Le FMI envisage de confisquer « légalement » des avoirs russes
A ne pas manquerInternational

Le FMI envisage de confisquer « légalement » des avoirs russes

Kamel Grar/Agences
2024/04/06 at 12:56 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Julie Kozack - FMI
Partager

Toute mesure visant à saisir les réserves gelées de la Russie doit être fondée sur « un soutien juridique suffisant », a déclaré la porte-parole du FMI, Julie Kozack, lors d’un point de presse régulier.

L’UE et d’autres pays du G7 ont bloqué environ 300 milliards de dollars d’actifs appartenant à la Banque centrale russe depuis le début du conflit ukrainien en 2022. Sur ce montant, 196,6 milliards d’euros (211 milliards de dollars) sont détenus par la Chambre de compensation basée en Belgique Euroclear, qui a accumulé l’année dernière près de 4,4 milliards d’euros d’intérêts sur les fonds.

« Les décisions liées à la saisie d’avoirs appartiennent aux autorités et juridictions compétentes du pays », a déclaré Kozack aux journalistes, réitérant les déclarations précédentes du FMI sur la question.

« Ce qui est important pour le FMI, c’est que toute action ait des fondements juridiques suffisants et ne porte pas atteinte au fonctionnement du système monétaire international », a souligné la porte-parole.

Le FMI a déjà averti que les projets occidentaux visant à saisir les avoirs russes gelés pourraient constituer une menace pour le système monétaire mondial et entraîner des risques imprévus.

Certains responsables occidentaux ont fait pression pour que les fonds russes soient purement et simplement saisis et transférés en Ukraine, ou du moins en utilisant les intérêts générés par ces actifs.

Même si les partisans occidentaux de Kiev conviennent généralement que les avoirs gelés devraient être utilisés pour aider l’Ukraine, ils ne s’entendent pas sur la légalité d’une saisie pure et simple. Les États-Unis et le Royaume-Uni soutiennent l’expropriation directe des fonds, mais certains États membres de l’UE, en particulier la France et l’Allemagne, préviennent que cette décision éroderait la confiance dans le système financier européen.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a récemment proposé d’utiliser les bénéfices générés par les réserves gelées de la Banque centrale russe pour soutenir militairement l’Ukraine.

Le bloc utiliserait 90 % des revenus pour acheter des armes à l’Ukraine, tandis que les 10 % restants seraient transférés au budget de l’UE pour soutenir l’industrie de défense de Kiev.

Moscou a réagi à la proposition du diplomate en avertissant qu’une telle démarche aurait des conséquences désastreuses. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le plan de Borrell était « une nouvelle déclaration dans l’esprit d’aller vers la destruction des fondements juridiques du droit européen et international » et a averti qu’une telle saisie jetterait un doute sérieux sur l’engagement de l’UE envers le principe de l’immunité des avoirs.

Le porte-parole a également averti que tous les pays et responsables européens qui soutiennent le plan de Borrell seraient soumis à « des poursuites judiciaires pendant de nombreuses décennies à venir ».

La Russie a déclaré à plusieurs reprises que toute mesure prise contre ses actifs équivaudrait à un « vol », soulignant que la saisie des fonds ou toute mesure similaire violerait le droit international et porterait atteinte aux monnaies occidentales, au système financier mondial et à l’économie mondiale.

Articles en relation

Vieillir demain : le défi silencieux d’une révolution mondiale

Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)

La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?

Égypte-FMI : des points sensibles bloquent le décaissement de 1,3 milliard de dollars

Crise existentielle des institutions financières internationales

MARQUÉE: avoirs russes, FMI, gel
Kamel Grar/Agences 7 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Kaïs Saïed prend connaissance des différents problèmes environnementaux
Article suivant La Tunisie abritera, les 22 et 23 mai 2024, le cinquième Forum arabe sur la concurrence
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?