En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Entrée en vigueur de la Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme (2023-2027)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BIAT
La BIAT lève 250 MDT sur le marché obligataire
A ne pas manquer Business Entreprise
Bonheur dans le monde : les jeunes victimes des réseaux sociaux
A ne pas manquer Nation Société
Nafti
Assassinat d’un ancien diplomate tunisien chez lui à el Menzah 1
A ne pas manquer Nation Société
IA : attention à la bulle spéculative
Intelligence artificielle : entre révolution technologique et risque de bulle, un enjeu stratégique pour la Tunisie
A ne pas manquer Chroniques Idées
Saâdia Mosbah, 22 mois de détention depuis mai 2024 et à 8 ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Entrée en vigueur de la Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme (2023-2027)
A ne pas manquerNationPolitique

Entrée en vigueur de la Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme (2023-2027)

L'Economiste Maghrébin
2024/03/06 at 5:52 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
La Stratégie compte sur les acteurs locaux (autorités locales, société civile, secteur privés..) pour traduire ses objectifs stratégiques en priorités locales concrètes.
Partager

La Commission nationale de lutte contre le terrorisme a annoncé, mercredi 6 mars 2024, l’entrée en vigueur de la version mise à jour de la Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme (2023-2027) et ce, à l’occasion de la commémoration du 8ème anniversaire de « l’épopée » de Ben Guerdane.

Selon un document, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, la Stratégie antiterroriste (2023-2027) met en place un cadre de référence pour renforcer les efforts nationaux visant à assurer la stabilité et la sécurité à travers la protection de la société tunisienne contre le fléau extrémiste.

La stratégie vise, également, à protéger les intérêts intérieurs et extérieurs de l’État de la menace terroriste et à renforcer la résilience face à ce phénomène à travers l’atténuation de ses conséquences.

Elle prévoit, dans ce contexte, de diffuser une culture religieuse éclairée basée sur les principes de modération et sur une approche éducative axée sur les valeurs de dialogue, de citoyenneté et du droit à la différence.

La Commission a fait noter que la stratégie, approuvée par le président de la République, a été élaborée selon une approche participative. Selon elle, des ministères, des structures publiques, des représentants des autorités locales et de la société civile ont contribué à l’élaboration de la stratégie en s’inspirant des études académiques dans ce domaine.

La Stratégie compte sur les acteurs locaux (autorités locales, société civile, secteur privés..) pour traduire ses objectifs stratégiques en priorités locales concrètes.

A noter que la nouvelle version de la Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme s’étend sur cinq ans. Elle pourrait faire l’objet de mise à jour le cas échéant.

Le Conseil de sécurité nationale avait décidé, le 12 février, l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, qui implique tous les acteurs nationaux.

Cette stratégie qui s’articule autour de quatre piliers fondamentaux, à savoir la prévention, la protection, la poursuite et enfin la réponse a été adoptée le 7 novembre 2016.

Avec TAP

Articles en relation

Blanchiment, terrorisme, prolifération : le CMF renforce l’arsenal réglementaire

Radhia Jeribi alerte sur la réintégration des femmes et enfants dans la lutte antiterroriste

Badra Gaaloul : « Le retour du terrorisme, un tsunami qui refait surface »

Les Accords d’Abraham au cœur de la visite d’Al-Charaa à Washington

BCT/CGA : Accord pour renforcer la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

MARQUÉE: Ben Guerdane, extrémisme, Terrorisme
L'Economiste Maghrébin 6 mars 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Affaire Chokri Belaïd Affaire des martyrs Belaid et Brahmi:Le comité de défense menace de boycotter l’audience du 8 mars
Article suivant Khalifa Guesmi est accusé d'avoir divulgué des informations en lien avec le démantèlement d'une cellule terroriste à Kairouan. Les poursuites engagées à son encontre ont été lancées depuis mars 2022. La Cour de cassation annule le jugement rendu en appel contre le journaliste Khalifa Guesmi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?