En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La CCIT organise, le 29 février, un atelier technique sur l’accord ZLECAF
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
immigration
France : 4 000 policiers et gendarmes traquent les migrants irréguliers
A ne pas manquer International Monde
Jerome Powell
USA : statu quo à la Fed, mais nuages inflationnistes à l’horizon
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Kaïs Saïed souligne les priorités immuables de la diplomatie tunisienne
A ne pas manquer Nation Politique
CNRD : les banques doivent se conformer à la BCT
A ne pas manquer Nation Politique
Africa Business Partnership Days : 12 pays et plus de 100 entreprises réunis
A ne pas manquer Business
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La CCIT organise, le 29 février, un atelier technique sur l’accord ZLECAF
A ne pas manquerEconomie

La CCIT organise, le 29 février, un atelier technique sur l’accord ZLECAF

L'Economiste Maghrébin
2024/02/19 at 2:30 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
ZLECAF
Photo : https://www.lejecos.com/
Partager

« Accord ZLECAF : Analyse des concessions tarifaires et nouvelles mesures appliquées sur la libéralisation des échanges commerciaux ». Tel est le thème d’un atelier technique qui se tiendra, le 29 février 2024 à Tunis. C’est ce qu’annonce la chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), dans un communiqué publié lundi à Tunis.

Organisé à l’initiative de la CCIT, cet événement vise à explorer les techniques d’analyse des listes de concessions tarifaires soumises par les pays membres de la ZLECAF et maitriser les techniques d’utilisation de l’outil E-tarif book, une plateforme digitale permettant de déterminer les avantages tarifaires appliqués.

Il s’agit également de comprendre la démarche de l’initiative du commerce guidé et le principe de réciprocité. Ainsi que l’actualité des règles d’origines approuvées lors de la dernière réunion de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).

La Tunisie a adhéré à l’initiative « Commerce guidé », lancée depuis le 7 octobre 2022, par le Secrétariat de ZLECAF. Et ce, à l’occasion de la tenue de la 10ème réunion du Conseil des ministres chargés du commerce de cet accord, les 7 et 8 octobre 2022 au Ghana.

La Tunisie fait partie des huit premiers pays africains (Egypte, Ghana, Cameroun, Rwanda, Kenya, Tanzanie et Maurice) qui se préparent à lancer la ZLECAF, dans le cadre de ladite initiative. Ainsi précise le ministère du Commerce et du Développement des exportations.

Concrètement, le secrétariat de la ZLECAF a mis en place cinq critères pour accepter l’adhésion d’un pays à l’initiative « Commerce guidé ». A savoir : l’envoi de l’offre tarifaire des biens temporaires; le choix des entreprises exportatrices et les produits à exporter; la création d’un comité ad hoc pour assurer le suivi de l’initiative; et la coordination avec le comité créé par le secrétariat à cette fin; outre la publication d’un texte juridique relatif à l’offre tarifaire temporaire.

Entrée en vigueur depuis le 30 mai 2019, la ZLECAF vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde ayant le potentiel de rassembler plus de 1,2 milliard de personnes, avec un PIB de plus de 2 500 milliards de dollars.

La Tunisie a officiellement adhéré, le 22 juillet 2020, à cette zone continentale. Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la mise en œuvre de la ZLECAF pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 %. En éliminant les droits de douane à l’importation, si les obstacles non tarifaires sont réduits.

Avec TAP

Articles en relation

Désinformation numérique : les journalistes appelés à reprendre la main

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

Tunisie : Sage Automotive va créer un second site de production pour porter ses effectifs à 3 000 d’ici 2027

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

MARQUÉE: CCIT, Commerce guidé, Echanges Commerciaux, Tunisie, Zlecaf
L'Economiste Maghrébin 19 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Médicaments Tunisie : bonne nouvelle pour l’industrie des médicaments
Article suivant imam Un imam tunisien bientôt expulsé de France pour des prêches anti-France
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?