En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Digital Works atteint tous ses objectifs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lee Jae-myung
Corée du Sud : victoire de Lee Jae-myung à la présidentielle
A ne pas manquer International Monde
Très forte augmentation des prix de l’aluminium
A ne pas manquer International Monde
attaque ukrainienne
Attaque ukrainienne en Russie : la réponse de Moscou risque d’être foudroyante
A ne pas manquer Chroniques Idées
Mustapha Ferjani annonce des hausses salariales pour les jeunes médecins
A ne pas manquer Nation Politique
Crise immobilière : SIMPAR clôture 2024 avec 3,48 MD de pertes
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > Digital Works atteint tous ses objectifs
A ne pas manquerEconomieEmploi

Digital Works atteint tous ses objectifs

L'Economiste Maghrébin
2024/02/05 at 3:50 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le mardi 30 janvier 2024, s’est tenue la cérémonie de clôture du projet Digital Works, sous l’égide de M. Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication.

Implémenté par EFE Tunisie et financé par la GIZ Tunisie, à travers le Digital Transformation Center, le projet Digital Works a donné la possibilité à 682 jeunes talents dans le secteur de l’IT d’acquérir des compétences pointues à la fois en formation technique et en soft skills. Plus précisément, la moitié des bénéficiaires a participé à la fois à des formations techniques certifiantes et des soft skills.

Contents
Le mardi 30 janvier 2024, s’est tenue la cérémonie de clôture du projet Digital Works, sous l’égide de M. Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication.Des chiffres lourds de sens

Le programme a adopté une approche innovante et inédite basée sur l’alternance. Un moyen d’apprentissage qui permet une immersion dans le monde du travail et qui améliore l’employabilité des recrues. Et pour preuve, 273 alternants bénéficiaires contribuent aujourd’hui à la réalisation effective des grands projets IT au sein des entreprises partenaires.

Mettant la formation au sommet de ses priorités, le projet Digital Works a assuré le financement de deux années d’études de 102 alternants. « En Allemagne, nous utilisons ce modèle de réussite de formation en alternance entre la pratique en entreprise et la théorie à l’école ou à l’université depuis 1969. L’objectif est de former au plus près des besoins actuels des entreprises et d’assurer des futurs experts qualifie ». C’est ce qu’a affirmé Henrik Wichmann, chef du projet Digital Transformation à la GIZ.

A ce titre, 39 partenariats ont été élaborés avec des entreprises dans le secteur de l’IT et huit établissements universitaires sur les régions de Tunis, Sousse et Sfax. Le projet Digital Works soutien également le développement des établissements universitaires pour aligner les programmes aux exigences du marché de l’emploi IT et mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises. C’est dans ce sens qu’ont été dispensées des sessions de formateurs et des formations de tuteurs aux enseignants et aux professionnels encadrants.

De même que le projet a concerné diverses populations du secteur de l’IT, allant des alternants aux nouvelles recrues, salariés, en passant par les tuteurs et les enseignants. L’objectif est d’améliorer l’employabilité ainsi que la rétention des talents des professionnels liés à la digitalisation. Et ce, en répondant aux besoins spécifiques des entreprises en Tunisie. Mais aussi, cela permet d’appuyer l’égalité des sexes dans ce domaine. « Le succès donne raison au projet DigitalWorks : plus de 682 personnes ont eu leurs diplômes; 500 chercheurs d’emplois ont trouvé des emplois; et 300 personnes ont trouvé un emploi stable dans un contexte où le chômage touche surtout les jeunes ». Ainsi a ajouté Henrick Hichmann.

De son côté, Lamia CHAFFAI, CEO de la Fondation EFE-Tunisie, s’est félicité de l’aspect inclusif du projet «49% des bénéficiaires formés étaient des femmes et les deux tiers sont des jeunes. Nous sommes fiers de contribuer à créer des emplois dans le secteur numérique, de retenir nos talents et de donner une chance aux femmes de s’imposer dans le secteur. C’est ainsi que nous pouvons aider les entreprises à créer des environnements de travail épanouissants, forts d’une diversité genre et multigénérationnelle, levier de créativité ».

Des chiffres lourds de sens

  • Bénéficiaires des différentes activités du projet : 682;
  • 618 jeunes ont suivi des formations techniques et/ou des soft skills;
  • Alternants bénéficiant des différentes activités : 273 (40 % du total des bénéficiaires);
  • Femmes dans l’ensemble du projet : 294 (43,1 % du total des bénéficiaires);
  • Conventions de partenariat signées : 45 (avec 38 entreprises).

Articles en relation

Forte demande étrangère pour la main-d’œuvre tunisienne

Sfax : 270 projets pour booster l’emploi, les infrastructures et l’environnement

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Sommet Choose France : 37 milliards d’euros et 13 000 emplois à la clé

ECLAIRAGES – Les indicateurs de croissance et du chômage en Tunisie au premier trimestre

MARQUÉE: Actualité tunisie, Digital Works, EFE-Tunisie, emploi, Giz
L'Economiste Maghrébin 5 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Délégation Al Battan: Circoncription électorale El Aroussia -Ali Mejri (236 voix) -Lotfi Ayari (211 voix) Manouba : résultats préliminaires du second tour des élections
Article suivant Dans une conférence de presse, lundi 5 février, le directeur exécutif de l'Observatoire, Naceur Harabi, a indiqué que les observateurs ont relevé des cas de violation du silence électoral dans de nombreux bureaux de vote à travers les différentes régions. L’Observatoire Chahed relève des cas de violation du silence électoral dans de nombreux bureaux de vote
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?