En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hichem Zghal, DG de TLF: Le secteur continuera à jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le Forum, inauguré par le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui, a réuni plusieurs ministres et experts internationaux spécialisés dans la protection sociale et l’économie informelle, soulignant l’importance régionale de ces enjeux.
Forum arabe d’Alger : Issam Lahmar présente l’expérience tunisienne en protection sociale
A ne pas manquer Nation Politique
Le président de la République, Kaïs Saïed, chef suprême des forces armées, a affirmé que l’armée tunisienne constitue un rempart indéfectible contre tous les dangers.
Kaïs Saïed salue le rôle des forces armées face aux menaces
A ne pas manquer Nation Politique
Les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération Tunisie-Egypte dans les secteurs de l'importation et de la distribution.
La Tunisie et l’Egypte renforcent leur coopération médicale
A ne pas manquer Nation Politique
Les températures oscilleront entre 24°c et 30°c, au courant de la nuit de mardi 24 à mercredi 25 juin. Elles atteindront, localement, 33°C dans le Sud-ouest du pays
Températures entre 24 °C et 30 °C cette nuit (INM)
A ne pas manquer Economie Environnement
Les trois plages de Zarat, très fréquentées par des estivants locaux et étrangers (Libye, Algérie), ne bénéficient pas du nettoyage automatique de l’Agence de protection du littoral (APAL), ce qui impose un coût supplémentaire à une municipalité aux ressources limitées.
Gabès : Préparatifs intensifs pour l’été à Zarat
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Interviews > Hichem Zghal, DG de TLF: Le secteur continuera à jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie
A la uneEntrepriseInterviews

Hichem Zghal, DG de TLF: Le secteur continuera à jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie

L'Economiste Maghrébin
2024/01/28 at 7:18 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Hichem Zghal
Partager

Dans un contexte économique difficile, Tunisie Leasing & Factoring réalise d’excellents résultats. Il est même question de consolider sa position dans le marché africain. A l’occasion, nous avons rencontré le DG du groupe, M. Hichem Zghal. Avec lui on reviendra sur la stratégie du redéploiement de TLF en Afrique, sur le contexte écono- mique du pays, sur le parcours du groupe et ses dernières innovations et les perspectives du secteur. Interview.

Le groupe TLF connait plusieurs événements actuellement. Commençons par les discussions entre Alios Finance et un investisseur pour la cession de ses parts en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon. Est-ce qu’il y a du nouveau ? En cas de réalisation, quelles seront les conséquences pour les actionnaires ?

Le projet de cession de ces filiales s’inscrit dans une stratégie de redéploiement du Groupe Tunisie Leasing & Factoring pour consolider sa position sur d’autres marchés. A l’heure où je vous parle, les discussions avancent dans la bonne voie. Les retombées de cette cession sur le Groupe Tunisie Leasing & Factoring ainsi que sur le Groupe Alios Finance seront très positives.

TLF a réalisé un excellent premier semestre grâce à la bonne tenue de l’activité et, surtout, à un coût du risque négatif. Comment avez-vous réussi à améliorer la qualité de l’actif dans un tel contexte économique ?

Il est vrai que nous évoluons dans un contexte économique difficile, très impacté par des facteurs externes qui touchent l’économie mondiale. La petite et moyenne entreprise tunisienne se caractérise par sa forte résilience et sa capacité d’adaptation à un environnement difficile. Elle l’a prouvé depuis 2011, dans un contexte marqué par une faible croissance économique du pays. Les petites et moyennes entreprises continuent à se développer et à investir. Notre société n’a jamais cessé de les accompagner, même dans les moments les plus difficiles. La bonne santé affichée par notre société reflète la résilience de nos clients et leur capacité à honorer leurs engagements en dépit du contexte difficile.

D’après vos statistiques internes, est-ce que l’environnement de hausse des taux a réellement impacté la demande des clients ? Nous voyons toujours des approbations et des mises en force en hausse.

Il est clair qu’une baisse des taux serait encore plus favorable à l’investissement et permettra de booster davantage le développement des entreprises. D’un autre côté, la hausse des taux, décidée par la Banque centrale de Tunisie, était nécessaire pour maitriser l’inflation et stabiliser le dinar. La pratique de taux bas dans le contexte actuel aurait eu des effets dévastateurs sur l’économie en général et sur les entreprises elles-mêmes. L’enseignement que nous tirons est que le coût du crédit, bien que très important dans la vie d’une entreprise, n’est pas un frein insurmontable pour son développement.

Propos recueillis par Hédi Mechri et Mohamed Ali Ben Rejeb 

Extrait de l’entretien qui est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin spécial Classement du mois de janvier 2024

Articles en relation

Tunisie Leasing à la conquête de l’Afrique Subsaharienne

MARQUÉE: Hichem Zghal
L'Economiste Maghrébin 28 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Suspension d’approvisionnement en café pour trois entreprises à Tunis
Article suivant Mehdi Mahjoub Mehdi Mahjoub, DG de Hyundai Tunisie: Le succès, le travail de toute une équipe
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?