En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Liban : Le Parlement approuve le budget 2024, pourtant sans réformes cruciales
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Andrew Bailey
Le Royaume-Uni poussé vers un nouveau rapprochement stratégique avec l’UE
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Pourquoi le sel exerce une influence majeure sur le cerveau humain?
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Liban : Le Parlement approuve le budget 2024, pourtant sans réformes cruciales
A ne pas manquerMonde

Liban : Le Parlement approuve le budget 2024, pourtant sans réformes cruciales

Kamel Grar/Agences
2024/01/27 at 11:38 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Liban
Partager

Le Parlement libanais a approuvé, dans la soirée de vendredi 26 janvier 2024, le projet de loi de finances pour 2024 après y avoir introduit des amendements, mais les experts ont déclaré que le projet de loi négligeait d’inclure des réformes cruciales qui aideraient le pays à sortir de l’effondrement financier du secteur public qui a dévasté le pays depuis près de cinq ans.

Le projet de loi a été approuvé après trois jours de désaccords, qui ont inclus de nombreuses altercations dans la salle du Parlement avec le Premier ministre par intérim, Najib Mikati, soulignant les profondes divisions qui ont paralysé la politique libanaise et prolongé le vide présidentiel qui dure depuis plus d’un an.

Le budget, qui a été modifié au fil des mois par rapport à la version soumise par Mikati à la Chambre des représentants, prévoyait une augmentation significative des recettes de l’État provenant de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douane.

Il comprenait également des mesures visant apparemment ceux qui avaient réalisé des gains illicites pendant la crise financière au Liban, en infligeant des amendes aux entreprises qui bénéficiaient injustement de l’ancienne plateforme de change de la banque centrale et aux commerçants qui utilisaient le soutien de la banque centrale pour les importations pour réaliser des bénéfices.

S’exprimant lors des débats sur les chiffres du projet de budget, le député Ibrahim Kanaan a déclaré que la commission parlementaire des finances qu’il préside avait modifié le budget de façon à allouer des crédits à des dépenses qui n’étaient pas inscrites dans le projet initial que le gouvernement lui avait soumis, et ce afin que l’exécutif « ne recoure pas à l’emprunt et ne dépense pas sans plafond, comme c’était le cas auparavant », a-t-il expliqué.

« Tout financement supplémentaire nécessaire doit être accompagné d’un crédit supplémentaire afin que nous puissions en discuter en tant que représentants », a-t-il souligné, appelant le gouvernement à ne pas souscrire à des « avances du Trésor illégales ». Le sujet des avances du Trésor, souscrites lors des années précédentes et que le l’exécutif voulait commencer à rembourser à partir des recettes du budget de 2024, a été un des points d’achoppement entre le gouvernement et la commission.

Pour rappel, le projet de budget pour 2024 table sur des dépenses publiques totalisant plus de 295 mille milliards de Lires (3,2 milliards de dollars au taux de change actuel de 89 500 Lires pour un dollar).

Articles en relation

Extension de la trêve Israël–Liban et pari risqué de Washington face à Téhéran

Moyen-Orient : un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Liban

Liban-Israël : Nawaf Salam attendu à Washington pour des négociations

Le Liban sous les bombes : la capitale submergée par l’urgence

Israël lance son attaque la plus féroce contre le Liban

MARQUÉE: Liban
Kamel Grar/Agences 27 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent OpenAI L’Intelligence artificielle générative est indispensable pour l’entreprise (TABC)
Article suivant Ali Bellagha, l’or du temps : entre patrimoine et contemporanéité
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?